Huile sur toile signée en bas à droite, datée 1981, nature morte fruits et champagne.
Dimensions : 55 x 65,5 cm (sans cadre)
76 x 67 cm avec cadre
Epaisseur du cadre : 6 cm
Cadre en bois sculpté patiné et châssis neufs
Raffinée nature morte du célèbre peintre russe Boris Mikhaïlovitch Lavrenko, figure majeure du réalisme soviétique et membre éminent de l’Union des artistes de l’URSS.
Dans cette œuvre datée de 1981, l’artiste compose avec élégance une scène de table garnie de fruits, d’un verre de vin et d’une bouteille de champagne. La corbeille en verre surélève les volumes, tandis que les tissus, reflets et transparences enrichissent la profondeur du tableau. La palette vive et la touche précise témoignent d’un grand savoir-faire technique.
Le revers de la toile porte l’inscription manuscrite en russe :
« Лавренко Б.М. – Фрукты и шампанское, 1981 г. »
(Traduction : Lavrenko B.M. – Fruits et champagne, 1981)
Toile montée sur châssis neuf et encadrée dans un cadre neuf en bois sculpté patiné d’inspiration classique, prête à être exposée. Travail d'encadrement effectué par un professionnel.
Photos prises en extérieur pour un rendu optimal. Vous pouvez regarder cette œuvre en vidéo via YouTube en cliquant sur ce lien: https://youtube.com/shorts/7OhR--cWrdw?si=5rHu-JmjeKLVaisb
Boris Lavrenko est né le 6 mai 1920 à Rostov-sur-le-Don. Il fut vétéran de la Seconde Guerre mondiale. En tant qu’artilleur, il participa à toute la campagne militaire, de Moscou à Berlin. Ses dessins, croquis et portraits réalisés sur le front présentent un grand intérêt documentaire et témoignent d’une grande sincérité.
En 1952, Boris Lavrenko est diplômé de l’Institut d’État de peinture, de sculpture et d’architecture Ilya Répine, dans l’atelier de Rudolf Frentz. Il y a étudié auprès de Mikhaïl Avilov, Ivan Stepachkine, Piotr Beloussov et Boris Ioganson.
Il participe à des expositions dès 1936 et devient membre de l’Union des artistes de Leningrad en 1953. Il s’illustre dans les genres du portrait, des scènes de genre et de peinture thématique, ainsi que dans le paysage et la nature morte.
Il obtient le titre de candidat en histoire de l’art en 1983 et devient professeur à l’Institut Répine en 1985. Il est nommé Artiste émérite de la RSFSR en 1976, puis Artiste du peuple de la RSFSR en 1994. En 1980, il reçoit la médaille d’argent M. Grekov décernée par le Ministère de la culture de l’URSS et l’Union des artistes d’URSS.
Des expositions personnelles lui sont consacrées à Leningrad (1972, 1986), à Moscou (1972), à Rostov-sur-le-Don (1972) et à Saint-Pétersbourg (1996).
Les œuvres de Boris Lavrenko sont conservées au Musée russe d’État ainsi que dans de nombreux musées et collections privées en Russie, aux États-Unis, au Japon, en Chine, en France, en Italie et dans d’autres pays.
Envoi offert France et Europe