Format de l'aquarelle seule hors cadre 25x31cm et 46x56cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une magnifique aquarelle d'Anders Osterlind représentant un paysage à la maison, très probablement en Provence vu la date, car réalisée en 1953 pour la Kermesse aux étoiles. On reconnaît de suite Anders Osterlind, même à l'aquarelle, comme quoi cet artiste était des plus complet et très doué, il commence par un dessin à l'encre de Chine très puissant par dessus lequel il vient poser son aquarelle dans des tons plutôt chauds de verts, bleus, jaune, orangé, mauve etc...par larges touches. Oeuvre emblématique des années 50, période de maturité de l'artiste où il remet de la couleur après ses période grises et verte, plus monochromes.
Je ne présente plus Anders Osterlind, que tous mes fidèles clients connaissent et côtoient, car un de mes peintre préféré et quasi permanent sur les cimaises de ma galerie, aux côtés de Léon Detroy et Charles Bichet.
Il fut un des fer de lance de la célèbre école de Crozant, un des dernier grand peintre, également proche des peintres de Bréhat et de l'école de Paris étant très proche de ses amis Modigliani, Soutine, Kikoïne ou Kickert.
Fils d'Allan Osterlind, grand peintre suédois ami de Maufra, Anders est né lui à Lépaud en Creuse, sa région de coeur, d'où son rattachement à l'école de Crozant. Au début il suit son père et s'en inspire, mais il se détachera très vitre de son influence à force de côtoyer Modigliani, Soutine ou Kikoïne à Paris. Mais il dira que son maître de toujours sera Cézanne. Et effectivement on aperçoit dans ses toiles entre 1916 et 1925 que le maître d'Aix est très influant. L'autre région de coeur d'Anders sera la Bretagne, surtout Bréhat et ses environs, où son père a donc longtemps habité.
Anders aura 5 grandes périodes dans son oeuvre. Une première jusque vers 1916, plutôt impressionniste, très proche de son père, ensuite un changement radicale, la période 1916/1925 très Cézanienne donc et déjà très puissante, puis 1925/1932 où il commence à trouver son véritable style de plus en plus expressionniste avec des dominantes de gris d'où période dite grise, puis 1932/1943 période dite verte sensiblement proche de la période grise si ce n'est les dominantes qui changent, puis 1943/1960, survient la mort de son fils Nanic (peintre également) en 1943, là sa peinture se durcit, dans l'esprit de Soutine, avec des compositions parfois très déconstruites, avec une touche très puissante et très riche en matière, la couleur refait son apparition et encore plus en fin de vie où sa peinture s'apaise avec des vues de Provence ou de Tunisie dans les années 50.
Il plantera son chevalet dans de nombreuses régions, Touraine, Centre de la france, Alpes, Pyrénées, Provence, Cantal, Charente, Orne et même en Tunisie en fin de vie; mais la Bretagne et la Creuse seront les régions qu'il peindra le plus, et il fait aujourd'hui partie des meilleurs peintres de l'école de Crozant, grâce notamment à de somptueuses vues de Gargilesse.
Il aura exposé dans de très nombreux salons et galeries, en France et à l'étranger.
Une importante exposition a eut lieu au musée de la vallée de la Creuse d'Eguzon en 2023, elle a été accompagnée d'un très intéressant catalogue édité par les Ardents Editeurs que je vous conseille, où vous trouverez quelques oeuvres très proches de celle que je vous propose.
Aquarelle en parfait état, livrée encadrée dans une baguette en bois naturel moderne.
Les imperfections que l'on t voit sur les photos, traîts, ligne blanche etc... sont uniquement dues aux reflets de la vitre, donc encore bien plus jolie en réalité.
Oeuvre garantie authentique