Format de la toile hors cadre à vue 16x23cm et 26x33,5cm cadre et marie-louise compris.
Il s'agit donc d'une belle scène orientaliste par Jean Cloix qui croque ici l'heure du thé à Tunis au début du 20ème siècle. Comme à son habitude son dessin est superbe, juste esquissé et sa mise en couleur des plus subtile avec des violines, ornagés, bruns, rose, rouhe vermillon ou vert; l'artiste joue aussi beaucoup avec le support toile en laissant des réserves ce qui donne encore plus de charme à cette étude.
La Tunisie fut à des endroits de prédilection du peintre, il y peindra de nombreuses fois, à Kairouan, Tunis, Gabès etc...soit ses scènes de marchés, des caravanes aux abords des villes, mais aussi de purs paysages. Jean Cloix est considéré comme peintre orientaliste, mais il réalisera aussi de nombreux paysages en France, notamment dans les environs de Paris, de Pontoise, de la vallée de la Marne etc... Par le passé j'ai eu quelques vues de ces régions de très belle qualité, dans l'esprit de Galien-Laloue.
Mis à part cela on ne sait que peu de chose sur cet excellent peintre français, certaines de ses oeuvres ont atteintes de beaux résultats en ventes aux enchères, avec parfoisde belles estimations entre 4 et 6000€.
Cette toile est en bon état, livrée sous-verre dans une marie-louise et dans un cadre contemporain, mais il sera possible de l'encadrer sans vitre bien évidemment.
Oeuvre garantie authentique.