Un modèle des plus charmants : Reposant sur quatre petits pieds toupies bagués d'un perlé, une sobre base marmoréenne ceinturée sur son profil mouluré d'un enfilage de perles et agrémentée en façade au sein d'une réserve rectangulaire d'une applique à motif finement ciselé d'entrelacs feuillagés et fleuris forme piédestal à une ravissante composition sculpturale. Exquisement modelé, aussi charmant de formes que d'attitude, un Chérubin au minois rieur, lestement campé debout près d'un menu volatile Messager d'Amour, s'enjoue de la présence d'un couple de Tourterelles folâtrant ailes demi-déployées sur le boisseau de la pendule. Ce dernier, couronné d'un Trophée sentimental unissant au sein d'une couronne enrubannée piquée de tendres floraisons (roses) un carquois à empennage de flèches et une torchère à brandon enflammé symbolisant l'ardeur amoureuse, surplombe une gaine "néo-classique" aux profils architecturés joliment parés d'une chute de fleurs retenue par un ruban, d'une fine tigelle fleurie. Serti de perlés alternés de brettes, enjolivé d'un coquet décor peint "A la Dauphine"- festons de courses fleuries-, le cadran émaillé blanc de la pendule indiquant les heures en chiffres arabes par deux aiguilles à motif fleurdelisé porte la signature de la Maison " L.CAISSO & Cie" sise à "PARIS" au prestigieux «Bd de La Madelaine".
Candeur, douce jovialité individualisent cette adorable pendulette au suave onirisme sentimental. Séant sur le plateau d'une table de chevet, d' un guéridon ou d'un Bureau de Dame, elle conviera chacun(e) à taquiner les heures sous d'amoureux auspices.
L'Etablissement Caisso et Cie à Paris (1882-1904): Originaire de Wallonie, le Marchand d'objets d'art Jacques, Paul, Léon Caisso (1844-1898) fut l'investigateur au cours du mois d'octobre 1882 de la Société en commandite Caisso et Cie ayant pour vocation la vente de "meubles de luxe, objets d'art et de curiosités". Cette Maison fraîchement arrivée sur la place parisienne du commerce de Luxe alors en pleine expansion s'implanta au 1 Boulevard de la Madelaine-, adresse bien connue et plébiscitée des Curieux et des Amateurs. En ce lieu, officia de 1850 à 1870, J. Lachenal. Répertorié dans les Annuaires-Almanachs de l'époque à la rubrique "Curiosités" ou plus tardivement d'"Industriels d'art", ce dernier proposait à sa clientèle "Curiosités, Bronzes, Meubles et Tapisseries anciennes". Edité en 1851, un ouvrage intitulé Paris illustré. Son histoire, ses monuments, ses musées(...), son commerce et ses plaisirs "en relatait le fonds de commerce en ces termes : " Il y a à Paris 200 boutiques dont quelques-unes sont des musées. Si vous avez un goût dominant, informez-vous des marchands voués à une spécialité. Tout le monde vous dira, par exemple, que (...)vous pouvez vous donner l’apparence de l'opulence et du goût en louant des meubles et des objets de Haute-Curiosités chez Lachenal 1Boulevard de la Madeleine... (p.774). Dans le sillage de cette antique institution, la Maison Caisso et Cie (1882-1904) acquit ses propres lettres de noblesse par "le goût exquis de formes, d'ornements" présidant au choix de pièces mobilières ou décoratives proposées jusqu'au début du siècle dernier à sa large clientèle européenne. Sources imprimées : Almanach-Bottin du Commerce de Paris,1855-1856 Annuaire-Almanach du Commerce, de l'Industrie, ..1859-1872.; Annuaire de la Gazette des Beaux-Arts,1870-1899.;Archives Commerciales de la France, 1882-1904.
Marques et signatures : Cadron signé "L.CAISSO & Cie / PARIS/ Bd de la Madelaine"-Mouvement numéroté sur sa platine: "2227" Matériaux : mabre blanc; bronze doré à l'or fin et au mat; émail blanc et polychrome; verre.
Dimensions : H. : 25, 5 cm; L.: 11 cm ; Pr.: 6,5 cm.
Travail parisien de qualité de Style Louis XVI du dernier tiers du XIXe siècle, circa 1890
Trés Bel Etat. Dorure d'origine mate et dorée.