De forme rectangulaire convexe, celles-ci, exécutées sur un contre-fond sépia dans une palette où un délicat camaieu de tonalités bleutées côtoie un gris- dit aussi " grisaille"- aux reflets irisés trés raffinés, donnent à voir:
- figuré à mi-corps, de face et de trois-quart, le duo charmeur de Vénus et de son fils Cupidon, Dieu de L'Amour. Auréolée d'une légère et aérienne étoffe, précieusement parée, la chevelure piquée d'un diadème, la Déesse de la Beauté, souriante ,enlace de son bras droit le diligent Enfant ailé arborant avec espièglerie son arc , sa flèche au trait fatal .En une gestuelle non dénuée de féminine coquetterie, elle semble en approber l'ardente ferveur. Une grâce toute Bellifontaine *-délicatesse et eurythmie des lignes empreintes d'un élégant manièrisme, silhouette ondulante ou nerveuse des figures aux attitudes exquisement affables, expressions rêveuses-individualise cette composition picturale centrale dotée sur le plan formel comme esthétique d'un grand charme.
-profilées en pied, saisies l'une, en une posture grave et réservée, l'autre le pas dansant, deux figures féminines pudiquement vêtues "A L'Antique" de fines et longues tuniques soulignant leurs corps aux formes épanouies. En ces jeunes femmes maintenant respectivement une Lyre, une Cythare, on peut reconnaître Erato, Muse de La Poésie Amoureuse et sa soeur Terpsichore, divinité gréco-romaine présidant à La Danse. Séant sur la face interne des volets latéraux du Tryptique, ces figures allégoriqus empreintes d'un "classicisme" pondéré complétent avec à-propos l'amoureuse thématique de cet objet qui enfreint sous l'invocation de "Vénus et L'Amour" les codes de sa fonction -religieuse-initiale. Lovée dans le fronton triangulaire de ce Tryptique d'une sobre forme architecturée, une menue plaque émaillée ornée d'un malicieux buste de Sphynge ailée flanqué de rinceaux feuillagés fleuris de passiflores ajoute une note Néo-Renaissance à cette pièce revisitant dans la seconde moitié du XIXe techniques, formes et sujets de prédilection des Emaux limousins des XVI-XVIIe siècles dont les prouesses artistiques s'accordent aux noms de Léonard Limousin (1505-1577), Jean III Penicaud (+1570) ou de Pierre Reymond (1513-1583).
Fermé, le Tryptique est agrémenté sur ses volets et le revers de son panneau central munis de charnières des pentures en métal permettant son accrochage. Trou de fixation en hauteur.
*Béllifontain: courant stylistique, gracieux et sophistiqué, apparu et cultivé à Fontainebleau entre les années 1550-1600 lors de l'élaboration et mise en oeuvre des grands ensembles décoratifs conçus à la demande de François 1ier par les Maîtres italiens Le Rosso (1494-1540) , Le Primatice (1503-1570) et leurs émules
Matériaux: Bois teinté et métal;- Emaux sur cuivre peints sen grisaille et camaieu de bleus sur contre-fond sépia avec rehauts d'or en partie effacés.
Dimensions: du Triptyque
- fermé: H.: 40 cm ; L.: 26 cm
-Ouvert: L.: 52 cm
Des Plaques émaillées: Plaque centrale: H.: 27, 5; -L: 22 cm Panneaux latéraux: H.: 27, 5.-L.: 10 cm Plaque du fronton: H.: 4 cm; L.: 19cm Limoges (Atelier d'Emaillerie de )
- Travail limougeaux de Style Néo-Renaissance du dernier tiers du XIXe siècle.
Circa 1870
Bon Etat génèral- Petits Eclats en bordure.