Un modèle pour Gentleman Amateur de Liqueurs et de Cigares : Galonnée sur son pourtour de flatteuses moulurations à motifs de chevrons ondés scandés de godrons, cette plantureuse et fort belle Cave à Liqueurs et à Cigares d'Epoque Napoléon III est revêtue sur son ample caisse de forme rectangulaire d'un placage de bois ébonisé qu'ennoblit en façade et sur le plat de son couvercle une marqueterie dite "genre Boulle". Avivée dans ses ajours du rougeoiement de l'écaille, de l'éclat de la corne bleuie, une harmonieuse résille de laiton doré regravé finement incrustée à motifs de fleurons, culots, palmettes, volutes, entrelacs d'acanthe feuillagée et fleurie, fleurettes piqués d'irisations de nacre dessine des écoinçons, encadre et, en une élégante symétrie, se déploie, s'étire autour de Cartouches. L'un, de forme chantournée, est centré d'un vase fleuri . L'autre, aux lignes plus pondérées, accueille, au sein d'un médaillon ovalisé, le chiffre en lettres gothiques "A.L" de son avisé commanditaire. Des filets de laiton doré sertissent ces compositions ornementales marquetées au chromatisme raffiné.
Ouvert, le Coffret démasque un intérieur diapré de ronce d'acajou. Nanti d'un présentoir fixe compartimenté et de clayettes alvéolées rivées à ses parois latérales, il sert de réceptacle au Service à liqueurs. Réalisé en Cristal taillé de Baccarat, celui-ci se compose de quatre Carafons de section quadrangulaire et bouchons facettés auxquels sont assortis seize petits verre à pied de forme balustre à buvant évasé aux profils rehaussés de listels peints à l'or fin. Judicieusement ménagées sur les côtés droit et gauche du caisson, deux étroites cavitées à panneaux coulissants forment écrin à Cigares. Dotée de sa clé, notre Cave à liqueurs et Cigares empreinte par sa sobriété formelle, le lustre de ses matériaux jouant l'élégance somptuaire, la robustesse de sa cristallerie de cette distinctive touche néo-Louis XIII qui traverse les arts décoratifs français au cours des années 1860-1870 repose sur un piètement rectiligne.
Bel exemple de ces cossus et ingénieux objets mobiliers enfantés dans la seconde moitié du XIXe siècle par les Ebénistes-Tabletiers parisiens pour une frange masculine de haute volée et leurs prosélytes affectionnant en le fumoir de leurs appartements ou hôtels particuliers de ludiques moments d'oisivetés gustatives, ce Coffret à double fonction sollicitera tout homme de goût ou conquerra une audacieuse Georges Sand de notre Epoque.
Matériaux: Placge de Bois ébonisé et d'Acajou de Cuba; laiton doré, écaille rouge et brune, corne bleuie, nacre; Cristal de Baccarat taillé, facetté et rehauts peints à l'or fin.
Dimensions Cave fermée: H.: 25 cm;-L.: 34 cm;-Pr.: 25 cm Travail de qualité de fine Tabletterie de Luxe parisienne de Style Louis XIII de la seconde moitié du XIXe siècle.
Epoque Naploléon III, circa 1860 Parfait Etat. Caisse vernie au tampon. Cristallerie complète. Avec sa clé et serrure fonctionnelle