Cet élégant coffret à châles réalisé vers 1830, est un bel exemple du style Charles X, alliant sobriété architecturée et raffinement décoratif, en placage de palissandre finement sélectionné, à la belle profondeur veinée, orné d’une marqueterie de sycomore finement découpée et gravée à la pointe, typique de cette période raffinée.
Le couvercle et la façade présentent un riche décor de filets, rinceaux feuillagés stylisés, rosaces et enroulements, aux lignes épurées et symétriques, inspirés du vocabulaire néoclassique. Ces motifs contrastent subtilement avec la tonalité sombre du fond en palissandre.
Le coffret s’ouvre par un couvercle articulé et un abattant en façade, laissant apparaître un large compartiment, plaqué de palussandre bordé de filets de bois clair. Les charnières et ferrures en laiton sont toutes d'origine et fonctionnelles. La serrure d’origine fonctionne avec sa clé.
Ce type de coffret était destiné à conserver les châles de valeur, souvent en soie ou en cachemire, et se trouvait dans les intérieurs bourgeois raffinés de la Monarchie de Juillet.
Dimensions: Largeur: 54 cm Profondeur: 36 cm Hauteur: 18,5 cm
Parfait état.