Arie Zwart
Ibiza, Spain
Huile sur toile
Signé en bas à droite
59 x 50 cm avec cadre
Biographie d’A.J. Zwart
Adrianus Johannes Zwart (Rijswijk 1903 – 1981 Laren) a réalisé sa première peinture en 1915. L’année précédente, il avait gagné une boîte de matériel de peinture ainsi que des leçons dispensées par Otto Kriens. À la maison, on attendait d’Arie qu’il travaille dans la boulangerie de son père, puis plus tard dans une épicerie. Un compromis est trouvé : Arie aide dès quatre heures du matin aux achats à la criée, puis peut suivre les cours à l’Académie des Beaux-Arts de La Haye durant la journée.
Il y rencontre le marchand d’art Koch, qui reconnaît son talent et parvient à bien vendre ses œuvres. Arie fait également la connaissance d'autres artistes comme Louis Soonius, Wim Soer et Louis Meijs. Finalement, il suit deux années de cours à l’Académie des Beaux-Arts, juste après l’apogée de l’école de La Haye. Son style deviendra plus libre et impressionniste par la suite.
À partir de 1920, il commence à voyager. D’abord à vélo, puis en bateau à vapeur vers Rhenen. Il vit d’abord dans une caravane, puis sur une péniche avec sa femme et leurs trois enfants, le long de la Meuse et de l’IJssel. Plus tard, il s’installe à Woerden. Il effectue également des voyages en Espagne, au Portugal et dans le sud de la France. Partout où il allait, il peignait et dessinait.
Après son mariage en 1926, il vit entièrement de son travail d’artiste. Il fut un peintre très productif et polyvalent. Il peignit de nombreux paysages hollandais et natures mortes. Bien que ses premières œuvres aient une tonalité plus sombre, son travail ultérieur est souvent clair et lumineux. Ses tableaux ensoleillés sont particulièrement magnifiques.
"L’état du tableau est bon. Quelques craquelures sont visibles. Le cadre est d’origine, mais présente quelques dommages."