Les piètements sont un travail ancien et de très belle facture, que nous ne pouvons qu’attribuer à Jean Royère ou ses suiveurs.
Ce modèle est a rapprocher des lampes vendues par Rouillac en 2021 (Vente du 7 Novembre 2021, lot #5) en termes de taille et de qualité. Le même modèle mais de plus petite taille (35 cm) chez Artcurial en 2008 (Vente du 3 juin 2008, lots #114 et #115).
Hauteur : 60 cm (sans abat-jours)
Largeur : 46 cm.
À 29 ans, Jean Royère quitte une position confortable dans l'import-export pour se lancer comme architecte d'intérieur. En 1934, son nouvel aménagement de la Brasserie Carlton sur les Champs-Élysées connaît un succès immédiat.
C'est le début d'une carrière internationale qui durera jusqu'au début des années 1970. Figure incontournable de l'avant-garde des années 1950, Royère s'attaque à tous les domaines de la décoration et ouvre des succursales au Proche-Orient et en Amérique latine.
Parmi ses mécènes, on compte le roi Farouk, le roi Hussein de Jordanie et le Shah d'Iran, qui, séduits par sa liberté de création et son élégance, lui confient l'aménagement de leurs palais. Royère invente un style original alliant couleurs vives, formes organiques et matériaux précieux, au sein d'une large palette de réalisations imaginatives.
En 1980, il quitte la France pour les États-Unis, où il vit jusqu'à sa mort.