Petite table ronde de jardin en fer forgé laqué à plateau de tôle perforée de motifs géométriques.
Le bord est orné comme le modèle « Cap d’Ail » de M.Mategot.
Mathieu Matégot est un designer et architecte français d’origine hongroise qui a étudié à l’école d’art et d’architecture de Budapest. Il s’installe en France en 1931 et possède un atelier à Paris où il commence à fabriquer ses meubles à la main en utilisant des techniques et des matériaux originaux. Le rigitulle, une fine tôle perforée qu’il a découverte alors qu’il était captif en Allemagne pendant la guerre, a été utilisé dans nombre de ses créations, souvent associé à des tubes métalliques. L’utilisation de la rigitulle associée au métal tubulaire est devenue une signature de l’œuvre de Matégot.
Dans les années 1950, Matégot crée une gamme de modèles d’avant-garde qui sont toujours considérés comme très contemporains. Il fonde la Société Matégot pour produire ses œuvres et dispose d’un atelier à Paris et à Casablanca.
En 1959, Matégot commence à travailler sur une de ses anciennes passions, la tapisserie. Il abandonne le design de meubles pour se concentrer sur ses tapisseries et continue à travailler dans le monde de la tapisserie jusqu’à la fin de sa carrière, devenant un pionnier du mouvement de la tapisserie moderne française.
Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien de L’encyclopédie Universalis