Charmant exemplaire de ce sujet populaire et proche de la caricature, dans l’esprit truculent de la peinture nordique du XVIIe siècle, encadré d’une baguette dite « à la Bérain ». Le personnage représenté est un joueur de « musette de cour » dite aussi musette baroque, instrument aujourd’hui oublié mais alors très utilisé jusqu’au XVIIIe dans la musique savante occidentale : on peut penser à quelques airs célèbres de Rameau dans Les Indes Galantes ou encore Hippolyte et Aricie.
On note des restaurations, quelques piqûres et usures. Un ensemble néanmoins très décoratif.
L’atelier des Basset est établi tout au long du XVIIIe siècle et survit aux troubles révolutionnaires, continuant son activité au XIXe siècle. Il est précisément documenté, et constitue l’un des plus importants « marchands d’estampes et de papiers peints » parisiens au XVIIIe siècle, sis au 64 rue Saint Jacques, à l’angle de la rue des Mathurins désormais disparue, dans l’actuel quartier de la Sorbonne/du Panthéon.
La production des Basset, père et fils (André puis Paul-André), se dirige au XVIIIe siècle essentiellement vers l’édition d’estampes à caractère religieux ; cet exemplaire au sujet profane fait donc un peu exception dans leur corpus de prédilection.
Dimensions
Hors-tout : 37.5x29cm
À vue : 22.5x32cm