Notre paysage, un fusain aux rehauts de craie blanche sur vergé, s'inscrit pleinement dans cette forme de voyage, initiatique pour les artistes d'alors, que les contemporains dénommèrent "Grand Tour".
Il s'agit d'un site naturel situé à Tivoli, localité des alentours de Rome accueillant déjà deux des villas les plus fameuses de l'Antiquité et de la Renaissance maniériste : la Villa Adriana et la Villa d'Este. Ces cascatelles ont inspiré des artistes de renom, Vernet ou Hubert Robert, pour ne citer qu'eux, qui les ont représentées à l'envi.
L'oeuvre est d'une très belle facture, le paysage habilement saisi par des masses d'ombre et de lumière travaillées en une estompe délicate, conférant à l'ensemble un aspect vaporeux en phase avec le sujet. Trois figures de femmes évoquent celle de la nymphe, telle qu'elle est imaginée et réinterprétée par la figuration classique, par exemple dans le groupe sculpté d'Apollon servi par les Nymphes au château de Versailles, dont les attitudes et les coiffures sont à rapprocher.
Une trace de pliure verticale au milieu de l'œuvre.
Très belle fraîcheur par ailleurs.
Nous datons le dessin du début du XIXe siècle.
Dimensions 470 x 320 mm