OBJET VENDU

Nature morte avec décor de chinoiseries, Louis Reckelbus

Vendu
Nature morte avec décor de chinoiseries, Louis Reckelbus
Vendu
Nature morte avec décor de chinoiseries, Louis Reckelbus-photo-2
Vendu
Nature morte avec décor de chinoiseries, Louis Reckelbus-photo-3
Vendu
Nature morte avec décor de chinoiseries, Louis Reckelbus-photo-4
photo(s) supplémentaire(s)
Nature morte joyeuse avec fleurs et porcelaine chinoise, technique mixte sur panneau du dernier quart du 19e siècle.

Cette composition intime à l'huile et au pastel représente un lion de temple chinois posant devant un vase à couvercle en porcelaine rempli d'un bouquet de belles fleurs rouges. L'origine de ces lions, parfois appelés « foo dogs », remonte au bouddhisme chinois. Ces lions étaient censés protéger la maison des mauvais esprits ou d'autres entités spirituelles mal intentionnées. À la Belle Époque, la Belgique connaît un regain d'intérêt pour l'Extrême-Orient, ce qui aura un impact significatif sur le développement de l'Art nouveau. Ce beau tableau est donc un enfant de son temps.

A propos de l'artiste :

Louis Reckelbus est né à Bruges le 26 mars 1864 et a étudié à l'Académie de Bruges avec les célèbres peintres Edmond Van Hoven (1851-1913) et Antoon Joostens (1820-1886). Ce dernier était surtout connu pour ses paysages urbains réalistes de Bruges. En 1884, il devient employé des postes, ce qui ne l'empêche pas de se forger une solide réputation d'artiste. Reckelbus a surtout peint des intérieurs et des paysages urbains, mais il a également réalisé un certain nombre de natures mortes réalistes, souvent ornées de Delftware et de porcelaine chinoise. Après avoir pris sa retraite en 1930, il est nommé conservateur des musées de Bruges. Il le restera jusqu'en 1954, date à laquelle, à l'âge de 90 ans, il passera le flambeau au premier conservateur professionnel de la ville, Aquilin Janssens de Bisthoven (1915-1999).

L'œuvre de Reckelbus est exposée dans plusieurs musées belges et internationaux, dont le Groeninge Museum à Bruges et le KMSK à Bruxelles.

Constat d'état : cette peinture et le cadre qui l'accompagne sont en bon état et ne présentent aucun signe d'usure visible.

Dimensions de l'œuvre :

Sans cadre : 53,00 cm x 43,00 cm

Avec cadre : 56,50 cm x 46,50 cm

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Tableaux natures mortes

Gilbert Corsia (1915-1985), Nature Morte, Huile Sur Isorel - Haut. : 74 Cm.
Jean-marie Calmettes (1918-2007) - Nature Morte Cubiste
Nature Morte école Russe Du XXème Siècle
Le Panier De Pêches  Huile Sur Toile Fin 19ème
Nature morte de cabinet de curiosités - atelier de taxidermie - début 20ème - huile sur bois
Trompe l'Oeil Avec Deux Perdrix, Clesse Louis, Bruxelles 1889 - 1961, Peintre Belge

Mouterijstraat 35
Zottegem 9620, Belgique

0032(0)479 89 04 16

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Le Roi de Rome Antiquairs
Trompe l'Oeil Avec Deux Perdrix, Clesse Louis, Bruxelles 1889 - 1961, Peintre Belge
822827-main-63c5c5008e3ec.jpg

0032(0)479 89 04 16



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".