André Eugène Louis Chochon est un peintre français né en 1910 appartenant à deux vieilles familles rennaises par ses deux parents, Marguerite Rey du Boissieu et René Chochon. De 1928 à 1930, André Chochon est d’abord formé aux Beaux-Arts de Rennes, où il reçoit l’enseignement de Jules Ronsin. Il gagne ensuite Paris et sort diplômé de l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il fut l’élève de Lucien Simon, et de Sabatté. Il expose dès 1933 à la Société des Artistes Français.
En 1938, il concourt pour le prix de Rome et obtient le Second Grand Prix pour une composition sur le sujet suivant: « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front ».
En décembre 1940, il reçoit une bourse de la case Velasquez, mais ne pourra se rendre en Espagne qu’après la fin de la guerre (1946-1947).Très influencé par le réalisme soviétique, André Chochon met en valeur l'effort humain et le courage ouvrier, comme en témoigne l'oeuvre qu'il a présentée pour le Prix de Rome, puis les épreuves de la guerre marquent à la fois sa palette et ses sujets d'inspiration. Il peint aussi des sujets intimistes qui l'amènent peu à peu à retrouver une inspiration plus optimiste, peu à peu, les toiles de Chochon se peuplent de jeunes femmes aux cheveux longs croquant des cerises, d'arlequins et de clowns. Une inspiration poétique et des couleurs apaisées assurent à Albert Chochon un succès public jamais désavoué.Ses œuvres sont dans les collections du centre Georges Pompidou, de la Réunion des Musées nationaux ( musée des beaux-arts de Rennes) , de l’ENSBA