Verwée Louis-Pierre (1807 – 1877) - ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851 flag

Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-2
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-3
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-4
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-1
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-2
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-3
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-4
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-5
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-6
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-7
Verwée Louis-Pierre  (1807 – 1877) -  ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851-photo-8

Description de l’antiquite :

"Verwée Louis-Pierre (1807 – 1877) - ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851"
Louis-Pierre Verwée
Courtrai 1807 – 1877 Bruxelles
Peintre belge

'Paysage avec bergers et animaux près de l’eau'

Signature : signée en bas à droite et datée  'L. P. Verwee 1851'
Technique : huile sur panneau
Dimensions : format image 43 x 52 cm, format cadre 58 x 66 cm

Biographie : Louis-Pierre Verwee (également orthographié Verwée) est né le 19 mars 1807 à Courtrai, en Belgique, et est décédé à Bruxelles en novembre 1877. Il est largement reconnu comme le principal représentant de l’école romantique dans la peinture de paysage belge, notamment pour ses scènes d’hiver évocatrices et ses paysages ruraux peuplés de bovins.

Il quitte l’école très jeune pour se consacrer pleinement à sa passion artistique. Il s’inscrit à l’Académie des Beaux-Arts de Courtrai, où il étudie sous la direction de Jan Baptiste de Jonghe, peintre de paysages et d’animaux renommé. Par la suite, il poursuit sa formation artistique à Gand auprès d’Eugène Verboeckhoven, qui deviendra à la fois son mentor, son ami fidèle et son collaborateur. Les deux artistes travaillent fréquemment côte à côte, et Verboeckhoven contribue parfois aux personnages et animaux dans les paysages de Verwee, rendant certaines œuvres anciennes difficiles à attribuer avec certitude.

Verwee suit Verboeckhoven à Bruxelles, où il s’impose comme peintre de paysages et d’animaux. Ses thèmes de prédilection sont les scènes d’hiver et d’été, souvent animées de personnages et d’animaux. Son style, particulièrement dans ses débuts, est très proche de celui de Verboeckhoven. Avec le temps, il devient célèbre pour ses paysages inspirés du romantisme, avec des compositions qui rappellent celles d’Andreas Schelfhout, Barend Cornelis Koekkoek, Frans Keelhoff et Johann Bernard Klombeck. Ses représentations de forêts et de rivières traduisent une atmosphère rêveuse et poétique, capturant la lumière et l’humeur de la nature.

Dans la seconde partie de sa carrière, Verwee cherche à innover sur le plan artistique, mais se concentre de plus en plus, à partir de 1837, sur des variantes de paysages d’hiver. Ces scènes, popularisées par Koekkoek et Schelfhout, se caractérisent par des nuages neigeux bas, des cours d’eau gelés et une palette froide de bleus clairs et de gris métalliques, créant une ambiance intime et mélancolique. À l’occasion, d’autres artistes, comme Florent Willems, ajoutent des figures à ses compositions.

Tout au long de sa carrière, Verwee expose à Bruges, Gand, Courtrai, Bruxelles et Paris, obtenant un succès à la fois critique et commercial. Il voyage beaucoup, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas, et séjourne à Londres entre 1867 et 1868, où il est en contact avec des artistes tels que Constant Troyon et Gustave Courbet.

Il épouse Claire van der Smissen, avec qui il aura trois fils et une fille. Deux de ses fils, Alfred Verwee et Louis-Charles Verwee, deviennent eux aussi peintres — Alfred acquiert une renommée internationale comme peintre animalier, tandis que Louis-Charles se distingue dans la peinture de genre et le portrait.

Outre ses œuvres à l’huile, Louis-Pierre Verwee réalise également plusieurs lithographies d’après des œuvres de Verboeckhoven.

Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques, notamment aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Bruxelles), au Musée communal d’Ypres, au Musée des Beaux-Arts de Dijon, au Musée des Antiquités et des Arts décoratifs et plastiques de Courtrai, ainsi qu’au John Selbach Museum de Maaseik, qui conserve un paysage avec des animaux peints par Verboeckhoven.
Prix: 5 400 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur bois
Largeur: 66 cm
Hauteur: 58 cm
Profondeur: 6 cm

Référence (ID): 1565969
Disponibilité: En stock
line

"Valentina Safarian Fine Art" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Valentina Safarian Fine Art
Peintures, dessins et œuvres d'art
Verwée Louis-Pierre (1807 – 1877) - ' Paysage avec bergers et animaux près de l’eau ' 1851
1565969-main-684c19ac66cb5.jpg

0032 478 22 65 64



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form