Médaille d'argent frappée pour récompenser les élèves les plus avancés de l'École élémentaire de la Ville de LOS ANGELES méxicaine sous la responsabilité de M. José Ignacio Paz. Car cette médaille a été frappée en 1818 !
De forme ovale, elle présente sur son avers les deux colonnes de l'État sur un piédestal, un ovale orné de la Toison d'or et de trophées de guerre, et au centre les bustes des rois Ferdinand VII et Isabelle de Bragance. Au pied des colonnes, les deux mondes surmontés d'une couronne impériale. Au centre du piédestal, les armoiries du Mexique, et de chaque côté des représentations des sciences et des arts. En arrière-plan à droite, un bastion, et à gauche un navire en mer. Autour la légende "PREMIO ADQUIRIDO EN EL ESTUDIO ACADÉMICO DEL PROFESOR EXAMINADO Y EXAMINADOR D. JOSÉ IGNACIO PAZ".
Le graveur est Francisco Gordillo.
Les médailles, gravées en argent, ont été financées par Juan González de Campo, commissaire ordonnateur de l'armée et ministre trésorier de Puebla de los Ángeles, pour récompenser les meilleurs élèves de l'Étude Académique de Première Éducation du maître José Ignacio Paz. Elles ont été remises les 19 et 20 juillet 1818.
Dimensions : 5.5 x 4 cm
Poids : 35 grammes
Reference: PARES | Archivos Españoles
pares.mcu.es/ParesBusquedas20/catalogo/description/21451#





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato