Son origine géographique serait pour les auteurs allemands, l’Allemagne du Sud, mais des modèles similaires de la collection Estruch (Espagne) sont classés comme originaires d’Italie et d’autres auteurs décriventdes modèles comparables au Tyrol. Donc nous sommes bien de toutes façons dans la même zone = Allemagne du Sud, Suisse, Autriche, Italie du Nord.
Le fer de l’arme se compose d’un estoc quadrangulaire ,mesurant environ 25 cm.
A la base de l’estoc, on a d’un côté un tranchant en forme de croissant, percé de 6 orifices et du côté opposé, on trouve un croc dit « bec de corbin », incurvé vers la hampe et percé de 2 orifices.
Le fer se poursuit par des attelles tout d’abord larges puis plus étroites. Ces attelles sont celles d’origine, ce qui est rare, même si une des attelles présente semble-t-il la trace d’une réparation ancienne peu visible. Les attelles mesuren t32 cm de long
Le fer de cette hallebarde est fixé à la hampe par des clous forgés. Longueur totale de la partie métallique = 63 cm. Longueur totale de l’arme avec la hampe coupée 105 cm
La hampe est un remplacement moderne, elle est recoupée à 74cm du bord de la douille, et permet une présentation agréable.
Une remise en bois d’une longueur plus importante serait très facile à faire si l’on souhaite, mais j’ai préféré laisser l’objet dans son état de découverte pour faciliter l’expédition.
Frais de port France et Europe 30€
Ref B-25/2-02