Maître Kishi Sadao 1932 - 1998 - Né à Maebashi, préfecture de Gunma.
Au cours de sa carrière, il a reçu de nombreux prix, notamment le prix du premier ministre en 1968 (lui octroyant le titre de Maître), et le prix du ministre de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI). On lui attribue le mérite d'être l'un des principaux artisans “Sosaku Kokeshi” (kokeshis créatives contemporaines). Il fait partie des quelques artistes qui ont élevé cet artisanat au rang d’art. Il incorporait des fleurs et des sujets liés aux mères et aux enfants pour donner forme et décorer les corps. Les fleurs contrastent avec le côté blond du bois.
Toutes ses créations ont des proportions harmonieuses, et célèbrent la nature et la vie quotidienne.
Il est un des rares artistes à avoir produit des poupées avec ombrelles. Il s'agit d'une référence à la Danse de l’Ombrelle (Musumemikoshi - danse traditionnelle).
-- A propos des kokeshis: elles étaient des jouets pour fillettes, ou offertes en gage d'amour ou d'amitié; ou symbolisaient le désir d'avoir un enfant en bonne santé. Elles auraient une fonction de talisman, sont modestie, douceur. Elles auraient aussi une origine bouddhique. Leur coiffures évoquant le chignon de bouddha. Une notice sur l'artiste ainsi que sur l'historique et la fonction des kokeshis sera jointe. Il s'agit d'une poupée vintage qui peut avoir des imperfections mineures.