Titre : Vénus endormie, entourée de satyres et d'amours
Période : XVIIIe siècle, vers 1700-1750
Technique : Huile sur toile
Provenance : Collection privée du Surrey (Royaume-Uni)
Dimensions hors tout (cadre compris) : 82 cm x 65 cm x 4 cm ; le tableau mesure 74 cm x 66 cm.
Description :
Une huile sur toile très décorative et pleine d'atmosphère du XVIIIe siècle, que nous pensons appartenir à l'École italienne (voir notes ultérieures), représentant un paysage italianisant dans lequel repose Vénus accompagnée d'un amour.
La scène représentée dans ce tableau est historiquement identifiée comme Jupiter séduisant Antiope ou comme un satyre épiant Vénus et un amour endormis. Dans ce cas précis, les personnages sont identifiables comme Vénus endormie, accompagnée de Cupidon, et représentent l'amour terrestre. La scène, tirée de la mythologie, est censée représenter le contraste entre l'amour sacré et l'amour profane. À gauche du tableau, une créature souriante, semblable à un satyre, contemple avec ravissement la Vénus nue et endormie, accompagnée de l'enfant Cupidon, identifié par l'arc et la flèche à ses pieds, allongé à ses côtés.
La composition et la structure de cette œuvre, ainsi que la technique, la coloration et l'exécution stylistique des personnages, du paysage et des matériaux, ainsi que son caractère théâtral, suggèrent la main d'un artiste familier avec l'œuvre de Francesco Albani.
Une œuvre de composition, de tonalité et de technique similaires est conservée dans la collection du Fitzwilliam Museum de Cambridge. Vénus et Cupidon dans un paysage, est répertoriée comme étant de Francesco Albani (1578-1660) (école de). Il s'agit d'une œuvre exceptionnelle, d'une grande importance académique et historique, qui constituerait un précieux atout pour un musée ou une collection privée.
La composition de cette œuvre est magnifique et stratégique, avec de multiples arcs narratifs tout au long de la toile. Des recherches approfondies suggèrent qu'il s'agit d'une composition originale, potentiellement influencée par de nombreuses sources. Exécutée avec une maîtrise parfaite et une technicité et un savoir-faire qui permettent d'en attribuer la paternité à une main particulièrement expérimentée et talentueuse.
Biographie :
Francesco Albani était un peintre baroque italien qui a travaillé à Bologne, à Rome et dans d'autres villes. Il a peint des fresques, des scènes mythologiques et religieuses, ainsi que des tableaux de cabinet dans un style doux et élégant. Il a commencé sa formation à l'âge de 12 ans dans l'atelier de Denis Calvaert, puis a intégré la prestigieuse Académie des Carrache, où il a reçu ses premières commandes publiques.
Le style de ses premières œuvres témoigne de la forte influence de Ludovico Carrache. Au début du XVIIe siècle, Albani s'installe à Rome avec son ami et confrère peintre Guido Reni. Dans les années suivantes, lui et le Dominiquin travaillent pour Annibal Carrache. Les œuvres ultérieures d'Albani présentent un nombre croissant d'amours et de chérubins, inspirés, semble-t-il, de ses propres enfants (il en a eu douze).
Historiquement, le tableau a été classé comme français et du XVIIIe siècle, mais notre interprétation large, assortie de nombreuses références croisées, suggère une attribution à l'école italienne plus appropriée, même si nous reconnaissons que cette attribution est sujette à interprétation.
Rapport d'état : Le tableau a été nettoyé et présente quelques zones de renforcement des couleurs qui, à notre avis, sont bien mélangées. La toile, dont la toile a été entoilée il y a environ 100 à 120 ans, selon la méthode employée, est bien tendue. Des craquelures (voir photos) sont visibles, ce qui témoigne de l'ancienneté du tableau. Un examen attentif révèle une grande stabilité de la surface picturale. Nous pensons que le cadre date du début du XIXe siècle et qu'il a été récemment restauré. Il est donc idéal pour une exposition. Ce cadre est offert en cadeau (voir les remarques ci-dessous concernant les cadres).
***Westcoast Fine Art est toujours disposé à étudier les offres raisonnables des acheteurs potentiels. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements concernant une proposition ou une offre ; nous l'étudierons et vous répondrons dans les 24 heures.
Remarque :
L'acheteur est responsable du paiement des droits d'importation et taxes associés dans le pays de destination. Toutes les œuvres seront emballées et assurées par des professionnels pour l'expédition.
Expédition :
Veuillez nous contacter pour connaître les frais d'expédition exacts avant d'acheter.
1) Livraison au Royaume-Uni : veuillez demander le prix.
2) Livraison dans l'UE : veuillez demander le prix.
3) Pour toute autre expédition dans le monde entier, veuillez demander le prix.
Nous offrons un délai de retour de 14 jours vers l'UE et le Royaume-Uni, à condition que le tableau soit retourné dans le même état qu'à la réception, emballé selon les mêmes normes d'emballage et assuré au prix payé à Westcoast Fine Art Ltd pour l'œuvre.
*L'acheteur est responsable du paiement des frais de douane du pays de destination. Nous vous conseillons toujours de vous renseigner auprès des autorités douanières locales pour connaître les tarifs douaniers.
Le cadre est un cadeau et vous est donc offert sans frais supplémentaires. Tout dommage subi par le cadre pendant le transport ne saurait justifier une réclamation de l'acheteur ni une demande d'annulation de la vente.
Westcoast Fine Art est une marque déposée de Westcoast Fine Art Ltd. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 15030029.
Siège social : 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni, WC2H 9JQ