Date : XIXe siècle, avant 1850
Dimensions hors tout (cadre compris) : 76 cm x 56 cm x 8 cm, et le tableau : 50 cm x 34 cm, mesurées sur place.
Cette œuvre est une représentation particulièrement réussie de la Vierge à l'Enfant sous une arche, avec un paysage en arrière-plan. Elle est réalisée dans le style de la première Renaissance par un artiste de l'école nazaréenne allemande du début du XIXe siècle. Les couleurs vives, les contours linéaires et les plans aplatis sont typiques de l'œuvre des artistes de l'école nazaréenne.
La confrérie nazaréenne est l'une des membres d'une association fondée en 1809 par de jeunes peintres allemands pour renouer avec l'esprit médiéval dans l'art. Réagissant notamment au néoclassicisme du XVIIIe siècle, la confrérie fut le premier mouvement anti-académique efficace de la peinture européenne. Le groupe, connu sous le nom de Lukasbruder, ou Confrérie de Saint-Luc, fut fondé à Vienne en 1809 par Friedrich Overbeck et Franz Pforr. La Confrérie s'engageait à régénérer l'art religieux allemand en s'inspirant des œuvres de Dürer, du Pérugin et de Raphaël.
Overbeck et Pforr se rendirent à Rome en 1810 et furent rapidement rejoints par d'autres artistes. L'un des objectifs du groupe était de faire revivre la fresque telle qu'elle avait été pratiquée au Moyen Âge et à la Renaissance. Les Nazaréens étaient particulièrement admirés par les préraphaélites.
Les Nazaréens croyaient que tout art devait servir un but moral ou religieux ; ils admiraient les peintres de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance et rejetaient la plupart des peintures ultérieures (promulguées par les académies européennes), estimant qu'elles abandonnaient les idéaux religieux au profit de la virtuosité artistique. Ils pensaient également que la routine mécanique du système académique pouvait être évitée par un retour à l'enseignement plus intime de l'atelier médiéval. C'est pourquoi ils travaillaient et vivaient ensemble dans une existence semi-monastique.
Rapport d'état : Le tableau a été entoilé sur un panneau de conservation. La peinture d'origine semble avoir été consolidée, avec des zones de craquelures légèrement surélevées sur toute la surface picturale, qui semble stable. La tonalité est forte. Le tableau est encadré dans un cadre contemporain de style tabernacle et est protégé par un verre antireflet.
***Westcoast Fine Art est toujours disposé à étudier les offres raisonnables des acheteurs potentiels. N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignements concernant une proposition ou une offre ; nous l'étudierons et vous répondrons dans les 24 heures.
Remarque :
L'acheteur est responsable du paiement des droits d'importation et taxes associés dans le pays de destination. Toutes les œuvres seront emballées et assurées par des professionnels pour l'expédition.
Expédition :
Veuillez nous contacter pour connaître les frais d'expédition exacts avant d'acheter.
1) Livraison au Royaume-Uni : veuillez demander le prix.
2) Livraison dans l'UE : veuillez demander le prix.
3) Pour toute autre expédition dans le monde entier, veuillez demander le prix.
Nous offrons un délai de retour de 14 jours vers l'UE et le Royaume-Uni, à condition que le tableau soit retourné dans le même état qu'à la réception, emballé selon les mêmes normes d'emballage et assuré au prix payé à Westcoast Fine Art Ltd pour l'œuvre.
*L'acheteur est responsable du paiement des frais de douane du pays de destination. Nous vous conseillons toujours de vous renseigner auprès des autorités douanières locales pour connaître les tarifs douaniers.
Le cadre est un cadeau et vous est donc offert sans frais supplémentaires. Tout dommage subi par le cadre pendant le transport ne saurait justifier une réclamation de l'acheteur ni une demande d'annulation de la vente.
Westcoast Fine Art est une marque déposée de Westcoast Fine Art Ltd. Enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles sous le numéro 15030029.
Siège social : 71-75 Shelton Street, Covent Garden, Londres, Royaume-Uni, WC2H 9JQ