A la fin de la première guerre mondiale et la conviction que l'essor économique ne tardera pas à reprendre, incite beaucoup de gens à fonder des firmes d'horlogerie en 1918.
Parmi elles la Sylvan Kocher & cie SA a Granges, en 1922 la compagnie s'établit a Selzach. L'une des marques de Kocher est Eska l'anagramme des initiales de son prénom et de son nom, qu'il fait breveter. Sous la signature Eska l'établisseur Kocher fabrique une riche gamme de montres bracelets pour dames et hommes, des modèles a remontage manuel ou automatique, calendrier ou chronographe. Les mouvements utilisés proviennent le plus souvent d'ebauches SA.
Le modèle proposé est une belle et rare montre calendar chronograph vers 1940. C'est un boitier rond en acier avec poussoirs rectangulaire et fond clippé. Cadran argent a trois compteurs avec totalisateur des minutes a 3h, celui des heures a 6h et trotteuse permanente à 9h. Jours, mois par guichets et date par aiguille lune. Mouvement mécanique a remontage manuel avec système du chronographe roue a colonnes. Ce superbe exemplaire place la marque au niveau des plus grands, une montre a complications habillée, chic et élégante.
Eska marque confidentielle bien connue des collectionneurs et amateurs de belle horlogerie.