Paire d’appliques couple de porteurs d'ananas
Maison Baguès, Paris, vers 1960
Bronze patiné et doré, verrerie en opaline blanche moulée
Électrification d’origine a remettre aux normes .
Paire d’appliques murales à 3 lumières figurant un porteur masculin et un porteur féminin stylisés, tenant chacun un panier à fruits sur lesquels sont posés les globes. Les corps sont traités en bronze patiné noir, tandis que les drapés, bras et ornements végétaux sont en bronze doré. Les globes en opaline pressée imitent l’ananas.
L’ensemble s’inscrit dans l’esthétique spectaculaire et exotisante propre à la production de la Maison Baguès dans les années 1950-1960, à la croisée du style néo-Louis XVI et du décor theatral.
Ces appliques illustrent parfaitement l’art décoratif français de l’après-guerre, alliant savoir-faire traditionnel et fantaisie luxueuse.
Très bon état général, ni accident ni réparation.
Fondée à Paris à la fin du XIXe siècle, la Maison Baguès s’est imposée comme un acteur majeur de la ferronnerie d’art et du luminaire de luxe. Dès les années 1920, la maison fournit des pièces prestigieuses pour les palaces, églises et résidences de grand style. Dans les années 1950-60, elle adopte un langage décoratif plus spectaculaire et international, caractérisé par l’emploi de bronzes à patine contrastée, de cristaux, et de motifs exotiques (ananas, feuilles, draperies), perroquets. Les pièces Baguès de cette période sont aujourd’hui très recherchées pour des intérieurs néo-classiques ou contemporains.