École flamande, XVIIe siècle
Vénus surprise par un satyre
Huile sur panneau de chêne, 24 x 32 cm
Cadre 42 x 53,5 cm
Cette charmante planche en chêne du XVIIe siècle, de l'école flamande, représente une scène mythologique vivante et sensuelle : Vénus, déesse de l'amour, surprise dans son lit par un satyre, tandis que Cupidon, ailé et armé d'un arc, semble intervenir avec un geste ludique et protecteur.
L'œuvre s'inscrit dans la tradition iconographique nord-européenne qui allie le goût pour la narration mythologique à une sensualité formelle marquée et à une attention méticuleuse portée au rendu des tissus, des chairs et des drapés. L'atmosphère est intime, enveloppée d'un somptueux drapé rouge qui contribue à souligner l'érotisme de la scène, tandis que le satyre, figure mi-homme mi-bouc, s'avance de la gauche avec une expression avide, tentant de découvrir la nudité de la déesse.
La scène s'inspire des thèmes de la tradition mythologique, où érotisme et allégorie s'unissent avec une élégance raffinée. Ici, le thème du désir est tempéré par un équilibre raffiné entre sensualité et composition picturale. Dans notre cas, la présence de Cupidon joue un rôle moralisateur mais aussi symbolique, comme pour consacrer l'inviolabilité ou le contrôle de l'amour charnel.
Toutes nos œuvres sont accompagnées d'un certificat d'authenticité détaillé.
Emballage professionnel et expédition assurée pour garantir une sécurité maximale pendant le transport.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter au +39 3335747733 – info@dequart.com
Possibilité de VIDÉO-APPELS et de visites directes sur rendez-vous à MILAN et OMEGNA (Vb).