Fin du XIXᵉ siècle – France
Deux reliquaires portatifs de la Vraie Croix, datés du XIXᵉ siècle, dans un bel état de conservation. Ces objets de dévotion privée, destinés à l’usage personnel ou aux maisons religieuses, contiennent chacun un fragment substantiel de la Sainte Croix.
Le plus grand des deux, réalisé en argent massif, s’ouvre pour dévoiler une composition délicate en papier roulé et doré, centrée autour d’un fragment de bois formant une croix, sur fond de velours rouge. L’arrière du reliquaire contient une étiquette manuscrite en français, entourant une petite croix en papier doré, indiquant clairement :
« Relique de la vraie croix ».
Le cachet de cire est présent, bien que recouvert par le papier, et les fils d’authentification sont intacts.
Le second reliquaire, plus petit, en métal blanc, présente une composition similaire : fragment visible de bois en forme de croix, entouré d’un décor rayonnant, monté sous verre. Le revers est lui aussi annoté d’une inscription manuscrite, avec croix dorée, désignant la relique de la Sainte Croix, et conserve également ses fils et son cachet de cire sous le papier.
Dimensions :
– Grand reliquaire (en argent) avec boucle : 3,5 cm
– Petit reliquaire (en métal blanc) avec boucle : 2,5 cm
État :
Très bon état général (boucle du plus grand légèrement ouverte). Usures d’usage, légères traces de manipulation, mais aucune altération des fils, des papiers, ni démontage des montages intérieurs.
Livraison exclusivement via DHL, avec emballage sécurisé, suivi et assurance.