Le visage féminin est traité selon les canons esthétiques de l’époque : lèvres en cœur, yeux mi-clos, fard appuyé sur les joues, sourcils fins, et coupe dite « garçonne » peinte dans un brun acajou chaud. Tout évoque les flappers, les cabarets berlinois ou encore les figures sophistiquées du cinéma muet.
Ce type de tête, utilisé pour des poupées de luxe ou des objets décoratifs, témoigne du goût mondain et des formes modernistes qui caractérisent la production allemande de l’entre-deux-guerres.
À propos de la firme Fasold & Stauch : Active à Bock-Wallendorf, en Thuringe (Allemagne), la manufacture Fasold & Stauch est spécialisée, dès la fin du XIXᵉ siècle, dans la production de figurines et d’objets décoratifs en porcelaine fine. Elle est notamment reconnue pour ses têtes de poupées dites "poupées coussin", destinées à un marché de luxe. Leur production se distingue par un grand raffinement de modelage et de peinture, souvent inspiré des courants esthétiques contemporains comme l'Art Nouveau puis l'Art Déco.
État : Très bon état général. Porcelaine brillante, sans fêle ni éclat. Légères usures superficielles compatibles avec son ancienneté.
LES PHOTOS SERVENT DE DESCRIPTIF. Pour d'autres photos, prenez contact avec moi.
Signature : Numérotée « 7088 » au revers et « 6 » en rouge dans le creux intérieur du cou. Non signée.
Période : Vers 1920–1930.
Dimensions : Hauteur : 5,4 cm.
Pour information: le prix indiqué est hors envoi.
Pour plus de tableaux et objets, rendez-vous sur : aenigmattic.fr ou sur mon instagram : @aenigmatticshopnice
Si vous vendez des objets de curiosités, envoyez-moi un email, je vous répondrai avec plaisir.
Pour plus de photos, merci de me contacter.