Rouen, 1743 – Paris, 1824
Vénus et Adonis
Huile sur panneau de bois
24 x 20 cm (35 x 31 cm avec le cadre)
Très beau cadre d'époque
Très bon état
Visible à la galerie
Il s'agit d'une copie modifiée d'un tableau italien, « Vénus et Adonis » de Véronèse. Une copie intéressante (dans le sens du tableau), avec variantes, d'un tableau perdu de Véronèse mais connu par la gravure. Le peintre a choisi ici une gamme de couleurs différente, une position des chiens et du Cupidon différente également, ainsi qu'une place beaucoup plus importante accordé au paysage. Les variantes par rapport au tableau originel de Véronèse montrent que le peintre a cherché à s'inspirer de Véronèse en y apportant son style.
Notre tableau que nous attribuons à Lemonnier présente de nombreuses caractéristiques de l'art de cet artiste.
Peintre peu connu aujourd'hui mais qui a tout de même gagné le Prix de Rome en 1772, Lemonnier a été élu membre de l'Académie de peinture en 1789 et fut logé au Louvre à partir de 1792. Il fut fortement influencé par la peinture italienne dès les années 1770 quand il fut l'élève de Vien. Il effectua ensuite un long séjour en Italie entre 1774 et 1784.
Il y a dans son style un côté très romain dans le canon très classique et très sérieux de ses personnages et dans le travail très fouillé de ses plis (plis très serrés dans une manière caractéristique de Lemonnier ; voir notamment le « Grec albanais » du musée des Beaux-Arts de Rouen, peint dans les années 1770). Et en même temps, il y a un côté très français dans le choix des couleurs très pastel et les expressions très théâtrales de ses personnages. On peut comparer notre tableau avec par exemple le tableau du musée de Rouen « Les Enfants de Niobé tués par Apollon et Diane » daté de 1772 où on retrouve toutes ces caractéristiques et qui nous ferait pencher pour une datation assez tôt, dans les années 1770.