« Portrait de George Villiers, duc de Buckingham »
Huile sur toile
Dimensions : 66 x 53 cm sans cadre
George Villiers, 1er duc de Buckingham (Brooksby, 28 août 1592 – Portsmouth, 23 août 1628), était un noble et homme politique anglais, favori de Jacques Ier Stuart, et chef de facto de l'État durant les dernières années du règne de Jacques, son grand protecteur, et durant les premières années de son fils et successeur Charles Ier Stuart.
On pense que la conduite désastreuse de la politique anglaise durant ses années au pouvoir a jeté les bases du déclenchement de la guerre civile qui s'ensuivit. La faveur dont il jouissait auprès de Jacques Ier était en réalité due à une liaison amoureuse : le roi lui-même se définissait comme « père et époux » de George Villiers.
George Villiers était le fils de Sir George Villiers, issu de la petite noblesse décadente, et de Mary, fille d'Antoine Beaumont de Glenfield. Très jeune, il fut envoyé en France pour y être préparé à la vie de cour. Sous Jacques Ier Stuart, il connut une ascension qui le conduisit en quelques années à devenir lord amiral (1619), puis vicomte, comte, marquis et enfin duc de Buckingham en 1623. Le 16 août 1620, il épousa Katherine Manners, fille de Francis Manners, VI comte de Rutland, plus tard baronne de Ros.
En 1623, il œuvra à l'établissement d'une alliance avec l'Espagne, favorisant le mariage de l'infante Marie-Anne d'Espagne, fille de Philippe III, et du prince Charles, qu'il accompagna à cette fin à Madrid. En 1625, il conclut une triple alliance avec le Danemark et les Pays-Bas.
En mai 1626, après une opération désastreuse menée contre les Espagnols à Cadix, le Parlement tenta de lui opposer une motion de censure. Afin d'empêcher l'expulsion de son protégé, le roi dissout la Chambre en juin. La Chambre étoilée rejeta également la contestation du Parlement.
En 1627, lorsque la guerre éclata avec la France, il commanda une expédition navale et terrestre en soutien aux huguenots de La Rochelle, mais après une campagne de quatre mois, il fut vaincu. À son retour en Angleterre, le Parlement tenta de pousser le souverain à destituer le duc, mais celui-ci intervint de nouveau en sa faveur. L'acceptation de la Pétition des droits de 1628 conduisit à la condamnation du pouvoir excessif de Buckingham et à l'imputer aux échecs de l'Angleterre des dernières années.
George Villiers avec son épouse Katherine Manners et leurs enfants Mary et George
George Villiers fut assassiné le 23 août 1628 par le protestant John Felton, un marin fanatique convaincu que la mort du duc de Buckingham servirait le bien du pays. Il laissa un fils, George, qui était son héritier. Son tombeau monumental se trouve à l'abbaye de Westminster.






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato