huile sur toile
95 x 130 cm sans cadre
100 x 135 cm avec cadre
Bon état
Abraham Brueghel (baptisé le 28 novembre 1631 – vers 1690) était un peintre flamand issu de la célèbre famille Brueghel. Il émigra très jeune en Italie où il joua un rôle important dans le développement du style des natures mortes décoratives baroques.
Vie
Jeunesse
Abraham est né à Anvers. Il était le fils de Jan Brueghel le Jeune, le petit-fils de Jan Brueghel l'Ancien et l'arrière-petit-fils de Pieter Brueghel l'Ancien. Il reçut une grande partie de sa formation artistique de son père, Jan Brueghel le Jeune, peintre prolifique et collaborateur régulier de Rubens. Abraham montra très tôt un talent artistique prometteur et commença à se faire un nom dès l'adolescence. Son père vendit une de ses natures mortes florales alors qu'il n'avait que 15 ans.
Déménagement en Italie
Femme cueillant des fruits
En 1649, à l'âge de 18 ans, Abraham se rendit en Italie pour réaliser une commande pour le prince Antonio Ruffo en Sicile. Ce fut la première d'une longue série de commandes où Abraham démontra son talent artistique en dessinant des natures mortes florales. Déjà en 1649, un inventaire de son mécène, le prince Antonio Ruffo, recensait neuf tableaux de fleurs du jeune artiste de 18 ans.
Dix ans plus tard, en 1659, Brueghel s'installa à Rome, en Italie, où il épousa une Italienne moins d'un an plus tard. En 1670, il fut invité à l'Accademia di San Luca, une académie romaine dont l'objectif était de promouvoir le travail des artistes.
Abraham rejoignit les Bentvueghels, une association d'artistes principalement hollandais et flamands travaillant à Rome. Il était de coutume chez les Bentvueghel d'adopter un surnom attrayant, le « nom de courbure ». On lui donna le nom de courbure de Rijngraaf, qui signifie « duc du Rhin », un ancien titre aristocratique allemand. Lorsqu'Abraham Genoels rejoignit les Bentvueghel en 1670, Abraham Brueghel signa le nom de courbure « Abraham Breugel ».
Entre 1672 et 1675, Abraham quitta Rome pour Naples, en Italie. Il joua un rôle important dans le développement de la nature morte à Naples, qui, avant son arrivée, résistait au style flamand-romain des natures mortes décoratives.
Breughel resta à Naples jusqu'à sa mort. On pense qu'il y mourut vers 1690, et en tout état de cause au plus tard en 1697.
Œuvre
Nature morte de fruits et de fleurs dans un paysage
Abraham Brueghel s'est fait connaître grâce à ses natures mortes, et en particulier ses natures mortes florales. On connaît une nature morte de chasse signée et datée de lui.[2] En raison du manque d'évolution durant la période de maturité de l'artiste et de la rareté des œuvres datées, il est difficile d'établir une chronologie du développement artistique d'Abraham. Ses coups de pinceau étaient généralement légèrement plus picturaux durant sa période romaine, tandis que sa palette s'éclaircit et s'accentua vers la fin de sa vie.
Les natures mortes de plus en plus luxuriantes des peintres flamands Frans Snyders, Jan Fyt et Pieter Boel, qui avaient également travaillé en Italie, furent les principales influences d'Abraham Brueghel. Joannes Hermans, autre peintre flamand à Rome, peignit également des natures mortes grandioses mêlant figures humaines, fleurs et fruits, anticipant l'arrivée d'Abraham Brueghel à Rome en 1653.[6] Brueghel combinait la préférence flamande pour la profusion décorative et l'anecdote avec le mouvement radical du haut baroque italien de ses contemporains italiens, tels que Michele Pace del Campidoglio et Michelangelo Cerquozzi. Le fruit de ces influences complémentaires a donné naissance à des compositions d'apparence décontractée, tout en conservant une composition forte et une grande clarté des détails.
Jeune femme cueillant des figues avec trois enfants dans un jardin en terrasse, avec Nicola Vaccaro
Abraham Brueghel est particulièrement connu pour ses natures mortes de fruits et de fleurs méridionales, généralement assemblées devant un paysage. Elles sont souvent mises en valeur par un vase précieux, un monument antique ou des fragments de sculpture romaine. Ses cartouches sont plus lourds et plus décoratifs.
Il a souvent collaboré avec d'autres peintres spécialisés pour créer des compositions baroques complexes. Il a généralement peint lui-même les paysages de ces collaborations, tandis que les hampes ont été créées par des peintres italiens de renom, tels que Carlo Maratta, Giovanni Battista Gaulli, Nicola Vaccaro et Giacinto Brandi.[8] Quelques collaborations entre Abraham Brueghel et Guillaume Courtois, peintre français actif à Rome, sont répertoriées. Un exemple en est la Nature morte de fruits et de fleurs avec un personnage (vendue chez Sotheby's le 29 janvier 2015 à New York, lot 302). La nature morte a été peinte par Brueghel, tandis que Courtois a peint le personnage. Le tableau est une variante du tableau « Raisins et grenade avec un vase de fleurs et une figure féminine » (collection privée), daté de la fin des années 1660.