Frederick Ilbery LYNCH(Colchester 1886-1951 Pinner)
The Faun of the Gold Tiberius
circa 1895
plume et encre noire
27.3 x 16 cm
signé 'I. L' au centre
Frederick Ilbery Lynch est un illustrateur britannique actif principalement entre 1905 et 1925. Né à Colchester, il a attiré l’attention du public dès 1909 avec Just Published, un dessin en hommage à Aubrey Beardsley et Robert Ross, aujourd'hui dans les collections du Victoria & Albert Museum. Son style est caractérisé par des dessins à l’encre raffinés, souvent influencés par le symbolisme et l’Art nouveau.
Il est ensuite présenté à l'éditeur Grant Richards et semble n'avoir travaillé que pour lui, illustrant notamment The Transmutation of Ling (1911) d'Ernest Bramah, Five Plays (1914) de Lord Dunsany et Bird of Paradise (1914) d'Ada Leverson. Il a présenté une exposition individuelle à la Fine Art Society en 1913. Son portrait d'Oscar Wilde fait partie de la collection de la Clark Library. Ceci souligne son engagement dans la représentation de figures littéraires et culturelles de son époque.
Parmi ses œuvres notables figure notre dessin, The Faun of the Gold Tiberius, une illustration pour une réédition (1910) de The Three impostors / Adventure of the Gold Tiberius écrit par Arthur Machen en 1895. Réalisée à la plume et à l’encre sur papier, elle témoigne de son intérêt pour les thèmes mythologiques et les compositions détaillées, lesquelles suggèrent sans équivoque le mode de vie sulfureux des romains à cette époque. Nous y retrouvons le faune représenté sur une pièce frappée sous le règne de Tibère, trouvée par les deux protagonistes et faisant référence à un ‘excès ignoble’ de l’empereur.