Plaque en porphyre de l'empereur Héliogabale - Fin du XIXe Siècle
Cette plaque en porphyre finement sculptée, date de la fin du XIXe siècle.
Cette oeuvre est très probalement un souvenir du Grand Tour, voyages culturels entrepris par les élites européennes entre le XVIIe et le XIXe siècle, visant à découvrir l’héritage artistique et culturel des civilisations classiques anciennes.
Le sujet de cette plaque est l'empereur romain Héliogabale (218-222 après J.-C.), une figure controversée de la dynastie des Sévères.
Il est notamment connu pour etre un des premiers exemples de transidentité documenté. Héliogabale portait des vêtements de femme et demandait à être désigné par des pronoms au féminin. La vie de Héliogabale a notamment inspiré les artistes du mouvement décadent de la fin du XIXe siècle.
Cette plaque est réalisée en porphyre, une pierre extraite de carrières égyptiennes et réservée à l’usage impérial pendant la rome antique.
Le porphyre est une pierre particulièrement dure et difficile à sculpter.
Dimensions : Hauteur 15cm - Largeur 10 cm
Epoque : 19ème siècle
Style : Rome et Grèce Antique
Etat : Très bon état
Matière : Marbre
Largeur : 10cm
Hauteur : 15cm
Référence (ID) : 1459964
Disponibilité : En stock




























