Carnaval place Saint-Marc à Venise. École Italienne fin XVIIIe, début XIXe, Vers 1800
Carnaval place Saint-Marc à Venise. École Italienne fin XVIIIe, début XIXe, Vers 1800-photo-2
Carnaval place Saint-Marc à Venise. École Italienne fin XVIIIe, début XIXe, Vers 1800-photo-3
Carnaval place Saint-Marc à Venise. École Italienne fin XVIIIe, début XIXe, Vers 1800-photo-4
Carnaval place Saint-Marc à Venise. École Italienne fin XVIIIe, début XIXe, Vers 1800-photo-1

Carnaval place Saint-Marc à Venise. École Italienne fin XVIIIe, début XIXe, Vers 1800

Huile sur toile
Présentée dans un spectaculaire cadre en bois sculpté et doré, Italie XVIIe siècle. Modèle dit « à Cassetta »
Dimensions totales : 107 x 125 cm. La toile seule : 72 x 92 cm

    Sur cette splendide vue de la place Saint Marc à Venise avec dans le fond la basilique, le campanile et une partie du palais des Doges ; Le peintre nous montre une foule rassemblée pour le carnaval. Toute sorte de costumes y sont représentés.

C’est à partir du XVIIe siècle, à l'époque baroque, que le mythe du carnaval de Venise s’est répandu dans toute l'Europe, et c'est l'image du XVIIIe siècle qui nous est la plus familière grâce aux tableaux de Canaletto, Francesco Guardi, Giandomenico Tiepolo et surtout Pietro Longhi. Longtemps célébré entre l'Épiphanie et le Carême, il s'étend à cette époque pendant plusieurs mois de l'année, en hiver, en mai-juin et à l'automne (jusqu'à six mois dans l'année).

Les vues de Venise, Grand Tour en Italie et Veduti
     Au XVIIIème siècle, alors qu’il était très difficile de se déplacer, des jeunes voyageurs anglais faisaient le Grand Tour, « C’était un voyage éducatif ».
Ils traversaient la France, la Suisse. Ils partaient vers Rome, Venise, Florence, Naples, la Sicile.
Ils étaient attirés par les arts antiques et voulaient visiter Pompéi et Herculanum qui venaient d’être découverts.
 Ces voyages avaient lieu selon le calendrier des fêtes organisées dans les villes.... Par exemple le Carnaval et la fête du Rédempteur à Venise, le Palio de Sienne...qui existent toujours.
 Ils étaient aussi fascinés par les Veduti, peintures détaillées qui représentaient des paysages, des fêtes, des cérémonies, les ruines des temples antiques, mais aussi des édifices réels combinés avec des édifices fantaisistes. Ce genre de tourisme mena à la création et à la vente de peintures des vues de villes, les veduti.
Ils collectionnaient les veduti des lieux qu’ils avaient visités pour conserver des souvenirs de leurs voyages…

Bel état d’origine. Un certificat sera remis à l’acquéreur.

*Facilités de paiement sur demande.

 
24 700 €

Epoque : 18ème siècle

Style : Louis XVI - Directoire

Etat : Parfait état

Matière : Huile sur toile

Largeur : 125

Hauteur : 107

Référence (ID) : 1424154

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

Membre de chambre(s) d'expertise : CECOA

78, Avenue de Suffren - Village Suisse des Antiquaires - Boutique N°39
Paris 75015, France

+33 (0)6 26 62 14 87

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie FC Paris
Carnaval place Saint-Marc à Venise. École Italienne fin XVIIIe, début XIXe, Vers 1800
1424154-main-671a418c8598f.jpg

+33 (0)6 26 62 14 87



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".