Travail d’époque Louis XV
Petit bureau de pente estampillé de Mathieu Criaerd en marqueterie de bois de violette à décors géométriques et galbé toute face.
Ouvrant par un abattant garni intérieurement de cuir doré au petit fer formant ainsi une surface à vocation d'écritoire, il découvre un gradin composé de deux tiroirs intérieurs en marqueterie rectangulaire de bois de satiné.
La ceinture s'ouvre par deux tiroirs en façade et les pieds cambrés sont reliés par un caisson d'entrejambe à deux tiroirs latéraux.
Ornementation en bronze doré simplement pour les entrées de serrures et les sabots enveloppant.
Marqueterie en frisage à la losange sur les côtés, la façade et le dessus du meuble, dont une marqueterie en quadrillage plus serré pour le plateau de l'entrejambe et la façade en revers du cuir.
Marqueterie en frisage débité en semelle sur les parties hautes des côtés.
Ce très beau meuble, dont le style est bien connu de Criaerd et Migeon est ici estampillé de M. Criaerd sous l'un des tiroirs de façade et un numéro d'inventaire est présent sous l'un des tiroirs supérieurs. Sa particularité première est la présence du caisson en entretoise assez unique dans les réalisations des bureaux dos d'âne
Il est représenté dans « Le mobilier français du XVIIIe siècle » par Pierre Kelljberg, les éditions de l'amateur 2008, p 247 n° b. Il fut vendu le 17 décembre 1983 à Paris.
Beau travail Louis XV estampillé de Mathieu Criaerd (1689-1776) reçu maitre le 29 juillet 1738