Elégant soufflet très mouvementé d'époque Louis XIV en marqueterie Boulle, de placage d'écaille rouge et laiton finement ciselé à motifs de rinceaux, feuillages stylisées, fleurs et enroulements symétriques. Le décor, d'une grande finesse, évoque un très beau travail du tout début du XVIIIe siècle
Le soufflet se finit par un bec en laiton à plusieurs bagues. Cuir d'origine du soufflet pour la partie central. L'arrière est gravé à motif stylisé de courbes symétriques. La poignée très mouvementée est, elle, fermée par une sangle en cuir.
L'objet, qui fut utilitaire pour l'époque reste une belle œuvre d'art à ce jour.
La marqueterie Boulle ayant été très appréciée au XVIIe et XVIIIe siècle sous Louis XIV, fut utilisé par la haute société afin de magnifier toutes sortes d'objets, des bibliothèque aux boites, pour les plus communs, mais également des livres ou des objets tels que les soufflets.
L'un des plus beau objet en marqueterie Boulle est sans doute le manuscrit enluminé offert à Louis XIV, dont la couverture est une œuvre d'art intemporel.
L'un des plus beau objet en marqueterie Boulle est sans doute le Livre botanique offert à Louis XIV, dont la couverture est une œuvre d'art intemporel.
Attribué à André-Charles Boulle, reliure d’un manuscrit enluminé contenant une Histoire de Louis le Grand contenue dans les rapports qui se trouvent entre ses actions et les qualités et vertus des plantes offert au roi par Jean Donneau de Visé, écaille de tortue, étain et laiton, 54,5 x 39 cm. Paris, 1688.
Bnf, département des Manuscrits / CREOD, © BNF
Ici, le soufflet, non fonctionnel, reste un objet d'apparat du plus bel effet.
Travail du début du XVIIIe siècle
Restauration d'usage et d'entretien
Dimensions : H 6 cm x L 42 cm x P 15 cm