Pendule Signée " Galle Rue Vivienne à Paris" Epoque Empire Début XIX ème flag


Description de l’antiquite :

"Pendule Signée " Galle Rue Vivienne à Paris" Epoque Empire Début XIX ème "
Importante pendule en bronze doré et patiné représentant une jeune femme debout vêtue à l'antique tenant un livre, accoudée sur un corps d'architecture patiné noir orné d'une femme assise et d'un angelot au centre et d'un pot à feu croisé par une torche et un carquois sur le côté.
Le cadran émaillé blanc indiquant les heures en chiffres romains est signé * Galle Rue Vivienne à Paris et ** Thomas horloger.
La pendule se termine par une base rectangulaire soulignée d'une frise de fleurs d'eau en bronze doré posée sur un socle en marbre vert de mer reposant sur quatre petits pieds griffes en bronze doré.
Dorure au mercure d'origine (jeune femme anciennement redorée). 

Mouvement à fil d'origine sonnant les heures et les demi-heures fonctionnant avec sa clé.
Le modèle de notre pendule est répertorié dans le livre "Pendules et bronzes d'ameublement entrés sous le premier Empire" page 61 (voir photo),elle fût livrée en 1810 pour le palais de Fontainebleau.

* Claude Galle
Bronzier (1759 - 1815)
L’un des plus éminents bronziers et fondeurs-ciseleurs de la fin de l’époque Louis XVI et l’Empire, Claude Galle est né à Villepreux près de Versailles. Il fait son apprentissage sous le fondeur Pierre Foy, épousant en 1784 la fille de Foy. En 1786 il devient maître fondeur. A la mort de son beau-père en 1788, Galle prend la direction de l’atelier, qui devient l’un des plus importants de Paris, employant, au plus haut de son activité, près de 400 artisans. Galle déplace l’atelier d’abord Quai de la Monnaie (plus tard Quai de l’Unité), puis, en 1805, 60 Rue Vivienne.

Le garde-meuble de la couronne, sous la direction de sculpteur Jean Hauré de 1786-88, lui fait l’honneur de plusieurs commandes. Galle travailla avec beaucoup d’artisans remarquables, tels Pierre-Philippe Thomire ; il fournit la majorité des bronzes d’ameublement au Château de Fontainebleau pendant l’Empire. Il reçut de nombreuses commandes impériales, pour des lumières, boîtes de pendule, et vases pour les palais de Saint-Cloud, les Trianons, les Tuileries, Compiègne, et Rambouillet. Il fournit les palais italiens de Monte Cavallo à Rome et Stupinigi près de Turin.

**Thomas
« Thomas à Paris »
La signature « Thomas à Paris » est souvent associée à celle du bronzier Claude Galle. Cet horloger parisien était actif dans les dernières années du XVIIIe siècle et les premières années du siècle suivant. Par l’intermédiaire de Galle, Thomas connut une certaine notoriété auprès des amateurs parisiens d’horlogerie de luxe et certaines de ses réalisations sont mentionnées dans les premières décennies du XIXe siècle chez de grands collectionneurs, notamment chez deux maréchaux de Napoléon, Son Excellence Michel Ney prince de la Moskowa duc d’Elchingen et Louis-Alexandre Berthier prince de Wagram, ainsi que dans l’inventaire après décès de la femme de Louis-Amable-Auguste-Ursule-Achille de Sparre.
Prix: 6 500 €
Artiste: Claude Galle Bronzier (1759 - 1815)
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Largeur: 30,5 cm
Hauteur: 53,5 cm
Profondeur: 18 cm

Référence (ID): 1331607
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Vega" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pendules Anciennes, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Vega
Meubles XVIII et XIX ème, Sculptures et Objets de Décoration Anciens
Pendule Signée " Galle Rue Vivienne à Paris" Epoque Empire Début XIX ème
1331607-main-663666f26e6d7.jpg
01 40 50 36 10
06 11 47 66 37


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form