école Vénitienne, XVIIe Siècle, Transport Du Christ Au Tombeau flag


Description de l’antiquite :

"école Vénitienne, XVIIe Siècle, Transport Du Christ Au Tombeau "
École vénitienne, XVIIe siècle

Transport du Christ au tombeau

Huile sur toile, cm 40 x 104,5


L’épuisement des courants tardomanéristes mûris au sein de l’œuvre capitale du Titien, du Véronèse et du Tintoret provoqua un esprit général de reprise formelle des grands maîtres. Non seulement les élèves directs de l’atelier, mais aussi les représentants de divers fraglies artistiques et régionales ont commencé à professer une imitation aveugle, souvent ne comprenant pas pleinement les raisons artistiques des grands inspirateurs. Les représentants les plus brillants et les plus clairvoyants des queues des maîtres furent réunis par Boschini dans le cercle des sept manières. Ce génie vénitien, commencé avec Jacopo Negretti dit Palma le Jeune (1548 env-1628) en mode "forte et gagliarda" se conclut théoriquement avec Gerolamo Pilotti, disparu en 1649, en passant par Andrea Vicentino (1542 env-1617), Santo Peranda (1566-1638), Antonio Vassillacchi dit l’Aliense (1566-1629), Pietro Malombra (1566-1618), Leonardo Corona (1561-1605). Palma le Jeune est un des deux artistes italiens les plus prolifiques, surpassé seulement par Luca Giordano. Fort d’un séjour à Urbino et de la pause romaine fondamentale, Negretti préféra récolter les graines du Tintoret plutôt que du Titien : sa déclinaison personnelle de l’art vénitien, nuancée par l’hyperbole romaine, permet toutefois de rapprocher le présent de certaines de ses œuvres homologues. Sujet cher à l’artiste et répliqué à plusieurs reprises, le tableau s’approche en effet du regretté sur le Christ mort des Galeries de l’Académie vénitienne pour la figuration des anges, semblable à celui du Musée Civique d’Art et Territoire Gianni Bellini de Sarnico. Le Christ du Musée Civique de Belluno, ainsi que celui de la Fondation Cassa di Risparmio de Reggio Emilia Manodori, s’associent aux douces touches du présent, éclairé par une utilisation vibrante des couleurs testées sur le tonalisme vénitien.

Les combinaisons de couleurs raffinées, bien calibrées entre les tons chauds et froids utilisés pour les vêtements des anges, En contraste avec les tonalités acides de l’incarnation du Christ pour souligner sa condition de mort indiquent la provenance de l’œuvre d’un peintre appartenant à l’école vénitienne du XVIe siècle. Les références à cette école sont perceptibles par la comparaison avec les œuvres des célèbres maîtres vénitiens tels que Tintoretto et Veronese, qui dans leurs peintures de thème analogue sont d’habitude remplir l’espace, avec une grande théâtralité, de personnages, jouant sur les contrastes clairs-obscurs intensifiés par le cadre souvent nocturne qui accentue également la charge émotionnelle du sujet, avec l’utilisation de nuances particulières de couleurs intenses et parfois acides.  En compétition, l’œuvre trouve des analogies avec le Regret sur le Christ mort du Tintoret où l’on repense le positionnement marqué du Christ, cerné cette fois par les femmes pieuses. 

L’objet est en bon état de conservation

Avec Ars Antiqua, vous pouvez étaler tous les montants jusqu’à un maximum de 7500 € à TAUX ZÉRO, pour un total de 15 ACOMPTES.

Ex. Tot. € 4.500 = Mensualité € 300 pour 15 mois.

Ex. Tot. € 3600 = Mensualité € 720 pour 5 mois.

Pour les montants supérieurs à 7500 € ou pour un délai plus long (plus de 15 versements), nous pouvons fournir un paiement personnalisé.

Contactez-nous directement pour obtenir le meilleur devis.

TÉLÉVISION EN DIRECT


- DIMANCHE 17.00 - 21.00 Dig.terr. 126 + 809 SKY

- Jeudi 21.00 - 23.00 Dig.terr. 134 + 809 SKY

- En streaming sur notre site www.arsantiquasrl.com et sur nos réseaux sociaux Facebook et Youtube

Toutes les œuvres proposées par Ars Antiqua sont vendues accompagnées d’un certificat d’authenticité conformément à la loi et d’une fiche détaillée.

Vous pouvez voir les œuvres directement à la galerie d’exposition de Milan, via Pisacane 55 et 57.

Nous organisons personnellement le transport et la livraison des œuvres, tant pour l’Italie que pour l’étranger.
Prix: 3 800 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile

Référence (ID): 1321009
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Ars Antiqua srl" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Ars Antiqua srl
Antiquaire généraliste
école Vénitienne, XVIIe Siècle, Transport Du Christ Au Tombeau
1321009-main-661feb7dde0d3.jpg
+39 02 29529057


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form