Portait De Famille : Constantin, Gustave Et Aimé Rouquette. Avril 1844. Cadre En Bois Doré. XIX flag


Description de l’antiquite :

"Portait De Famille : Constantin, Gustave Et Aimé Rouquette. Avril 1844. Cadre En Bois Doré. XIX"
Important portrait de la famille Rouquette et daté précisemment du 25 août1844 au moment des premières opérations militaires et coloniales de la guerre du Maroc. Le nom "Rouquette" est déjà connu sous l'ancien régime et un blason y est associé. S'agit-il de cette même famille de la noblesse et qui aurait rallié le rang de la notabilité industrielle et commerciale de la monarchie de Juillet?  Toujours est-il que cet émouvant portrait de famille reprend tous les codes esthétiques de ceux d'avant la révolution. La scène est théâtralisée dans le goût "à l'italienne" : la "belle vue" depuis la fenètre ( belvédere..) , le rideau cramoisi dont  la brise légère a façonné le mouvement derrière le pilastre" à l'antique"...L'enfant Gustave  (âgé de 9 ans et 7 mois : noté au dos ...) , un peu espiègle et suivant du regard l'oiseau qui s'envole et "perturbe" la serenité de la scène ( thème bien connu en France depuis la peinture figurative d'un François Boucher et de ses suiveurs...), Aimé ...davantage disciplinée , symbole du mémitisme social et acceptant inconsciemment le rôle qui lui sera dévolu plus tard dans une société essentiellement gouvernée par les hommes. Constantin (!)...maîtresse de maison un brun austère et pourtant protectrice ...
L'avènement de l'individu et de "l'enfant" au XVIII e s, immortalisé par les travaux de l'historien Daniel Roche, se lit encore dans cette oeuvre et c'est que lui donne toute sa puissance. Les teintes chaudes et sombres à droite sont réhaussées d'un bleu azur puissant à gauche. Tableau et son élégant cadre  en bois doré et d'époque Restauration qui peuvent être vendus en "état de maison" ou bien nettoyés au sein de notre atelier ( sur devis) .
Un petit accroc au dos mais qui n'entrave en rien l'élégance de l'oeuvre. Jamais rentoilé. Le nom et l'âge précis de chacun des protagonistes ainsi que la date de création au dos au fusain font de cette huile un agréable témoignage d'un XIX e siècle hésitant entre les avant-gardes picturales et la "tradition" confrontée aux changements politiques et sociaux d'alors. Toile de belle dimension. Prêt à être accroché. 
Toile seule : 120 cm de large sur 100 cm de hauteur. 
Prix: 3 750 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Etat d'usage

Matière: Huile sur toile
Largeur: 138 cm
Hauteur: 131 cm

Référence (ID): 1304000
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie des Antiques" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie des Antiques
antiquités XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles
Portait De Famille : Constantin, Gustave Et Aimé Rouquette. Avril 1844. Cadre En Bois Doré. XIX
1304000-main-65faf509d365e.jpg
0666900522


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form