Gustave Louis Jaulmes, "Odalisque" vers 1920 - Arts-Déco- Compagnie des Arts Français flag


Description de l’antiquite :

"Gustave Louis Jaulmes, "Odalisque" vers 1920 - Arts-Déco- Compagnie des Arts Français"
Superbe peinture d’une femme nue allongée, telle une odalisque, sur un parterre de couvertures. Pudique, elle se montre au seul regard chaste d'un chérubin.

Cette oeuvre reprend les figures du néo-classicisme, un style pictural qui renaît dans les années 1920 avec l'« Art déco », et adopté par certains peintres comme Jean Dupas, Raphaël Delorme, ou Gustave Louis Jaulmes.
Dans ce tableau, Jaulmes, toujours soucieux d’un bel équilibre, ordonne ses sujets et place ses aplats de couleurs composant une douce et parfaite harmonie.

Né à Lausanne le 14 avril 1873, Gustave Louis Jaulmes décédera à Paris Le 7 janvier 1959.
Sa naissance lui fait parfois attribuer la nationalité ou le rattachement à l’école Suisse, mais il fait la guerre14-18 sous le drapeau français et sa formation artistique est entièrement française.
Il suit d’abord une formation d’architecte à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1895 à 1902. Il assistera son maître Victor Laloux sur le chantier de la Gare D’Orsay.
Dès 1902, il tend vers la peinture, tout en conservant de sa formation initiale le goût des édifices.   Il entend appliquer son art à la décoration des monuments ou des habitations, et reste en contact avec un cercle d’architectes, à la villa Kérilos à Beaulieu-sur-mer de 1903 à 1907.
Il se forme au sein de l’atelier de Jean-Paul Laurens à L’Académie Julian.
En 1919, il est chargé avec André Mare et Louis Sue des décorations de l’avenue des Champs-Elysées et de l’arc de triomphe à l’Etoile pour les fêtes de la victoire.
Ces trois artistes fonderont alors la Compagnie des Arts Français.
A cette époque, Gustave Jaulmes est aussi professeur à l ‘Académie Ranson à Paris.
Il exécute des peintures de chevalet, natures mortes, paysages ou scènes d'intérieur intimistes, qu'il présente régulièrement au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts et au Salon des Indépendants.
Au-delà des fresques monumentales, il produit une grande diversité d'œuvres : panneaux décoratifs, rideaux de scènes pour théâtres, paravents, décors d’assiettes avec la Manufacture de Sèvres, tissus imprimés, illustrations de livres, affiches, dessins pour tapis et tapisseries avec les Gobelins, et du mobilier.
Il connaît la consécration avec son élection à l’Académie des beaux-arts en 1944, où il occupe le fauteuil du baron Gérard. (source Wikipédia)

Huile sur toile en parfait état, signée « G L Jaulmes » en bas à gauche.
Dimension : 38,5 x 55cm hors cadre et 54 x 71cm avec son cadre XIXème en bois doré.
Prix: 1 800 €
credit
Artiste: Gustave Louis Jaulmes (1873-1959)
Epoque: 20ème siècle
Style: Art Déco
Etat: Parfait état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 55 cm hors cadre
Hauteur: 38,5 cm hors cadre

Référence (ID): 1218703
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Varenne" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Autre Genre, Art Déco"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Varenne
Tableaux. Objets de charme et de collection.
Gustave Louis Jaulmes, "Odalisque" vers 1920 - Arts-Déco- Compagnie des Arts Français
1218703-main-653e226aad57a.jpg
06 03 60 98 07


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form