Paire De Grands Pots Couverts En Porcelaine Et Bronze, Fin 19ème Siècle flag


Description de l’antiquite :

"Paire De Grands Pots Couverts En Porcelaine Et Bronze, Fin 19ème Siècle "
Dans le goût de l’Escalier de Cristal, paire de grands vases d'ornement en porcelaine à monture de bronze doré, à décor de draperies et mufles de lion, reposant sur des pieds en griffe. Style Louis XVI., fin du 19ème siècle. 
Très bon état. Ni accidents ni restauration. 

L'Escalier de cristal (1804-1923) est une ancienne maison parisienne créée par Marie Désarnaud, née Marie Jeanne Rosalie Charpentier, en 1804. Célèbre sous la Restauration, elle est la première commerçante de son époque à proposer des pendules, candélabres, vases d'ornement qui associent le cristal taillé et le bronze doré[1].

L'Escalier de cristal, créé en 1804 par Marie Désarnaud, est situé au Palais royal, n° 162 et 163. L'échoppe est reprise vers 1847 par Lahoche et Boin, puis Lahoche et Pannier en 1857 et enfin Pannier Frères de 1890 à 1923.  À la création de son établissement, Marie Désarnaud a l'idée d'associer le cristal taillé avec le bronze doré. La qualité de ses créations est unanimement reconnue lors de l'exposition des produits de l'industrie française de 1819 où elle obtient la médaille d'or avec la table de toilette de la duchesse de Berry
Ce n'est que vers la fin du règne de Louis-Philippe, à l'initiative des frères Pannier que le magasin étend son activité au commerce du meuble et commence à fabriquer des meubles d'ébénisterie vers 1870 et propose à la vente à la fois des créations et des reproductions de meubles du xviiie siècle. 
Copie de meuble xv
L'Escalier de cristal se spécialise dans la copie des meubles du xviiie siècle. La qualité et l'exécution de ces meubles sont telles que parfois ils furent pris pour les originaux ; leur origine n'a pu être révélée que lors de restaurations, le démontage ayant fait apparaître l'estampille Escalier de cristal Paris. 
À l'inverse, André Mailfert vendait de faux meubles estampillés comme d'authentiques meubles d'époque. 
Henry Pannier prend l'habitude d'établir un croquis de chaque meuble ou de chaque objet vendu par l'Escalier de cristal ou lors des grandes ventes publiques de l'époque, et de consigner ces dessins dans des carnets.
Entre 1870 et 1924, Henry Pannier va dessiner 2 800 meubles et objets d'ameublements et accompagne chaque croquis du nom de l'objet, de la date de la vente et le prix réalisé. 
Prix: 4 500 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Porcelaine
Hauteur: 52

Référence (ID): 1217386
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Frédéric Sportis" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Objets, Décoration, Vases En Porcelaine, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.
Paire De Grands Pots Couverts En Porcelaine Et Bronze, Fin 19ème Siècle
1217386-main-653b801bee603.jpg
0608034605


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form