L’enfant Et L’oiseau, Marbre Jean-baptiste Pigalle (d’après) flag


Description de l’antiquite :

"L’enfant Et L’oiseau, Marbre Jean-baptiste Pigalle (d’après)"
L'enfant et l'oiseau, groupe en marbre d'après Jean-Baptiste Pigalle. 
Un très jeune enfant se protège d'un oiseau qui menace de lui voler des fruits ou des baies. 
Par un suiveur de Pigalle qui s'est inspiré du style et des œuvres du maître. Il semble  que le marbre ne soit pas une copie mais une création originale inspirée par les sujets de Pigalle comme l'Enfanr à la cage et l'Enfant et l'oiseau.
On peut lire sur la base hexagonale la mention "d'après Pigalle". 
Première moitié du 19ème siècle.
Très bon état. Ni manque, ni accident ni restauration. 
 
Jean-Baptiste Pigalle, né le 26 janvier 1714.à Rueil-Malmaison et mort le 22 août 1785 à Paris, est un sculpteur français.
Issu d'une famille d'ébénistes, Jean-Baptiste Pigalle apprend la sculpture auprès de Robert Le Lorrain puis de Jean-Baptiste Lemoyne. Sa demande d'admission à l'école des Beaux-arts est rejetée. Il subit surtout l'influence de Bouchardon.
Ayant échoué au prix de Rome, il se rend en Italie en 1734 dans le but d'apprendre de nouvelles techniques. Grâce au soutien financier de Guillaume II Coustou, il peut y rester jusqu'en 1739. 
À Paris, il habitait dans une maison construite par son père en 1715 au no 42 de la rue Meslay, rue dans laquelle il collaborait avec Christophe-Gabriel Allegrain qui y avait son atelier. Grâce au succès de Mercure attachant sa talonnière qu'il sculpta en 1740, il entre à l'École des Beaux-Arts et devient académicien en 1744. 
Considéré comme un maître par ses contemporains, son œuvre est à la charnière des courants baroque et néo-classique. Pigalle était un artiste bien connu dans les milieux de la noblesse, où il était très prisé. Devant le succès qu'il remporte, Madame de Pompadour, véritable mécène de l'art, le place en 1750 sous sa tutelle. Sa renommée est telle qu'il reçoit ensuite des commandes des plus hauts personnages, même le Roi. Il sculpte le corps de grands intellectuels comme Voltaire ou Diderot, dont il serait d'après une lettre de celui-ci à sa femme fin octobre 1773, le parrain de la petite-fille.
Il avait une collection de peintures dont au moins six tableaux de Chardin.
Mort en 1785, il est inhumé à Paris au cimetière du Calvaire. Il a épouse sa nièce Marie-Marguerite Victoire Pigalle (1751-1806), il devient donc à la fois l'oncle et le beau frère du peintre Jean-Pierre Pigalle. Le sculpteur Paul Dubois (1829-1905) est son petit-neveu.

 
Prix: 4 500 €
Artiste: Pigalle
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Marbre
Largeur: 40
Hauteur: 46

Référence (ID): 1175667
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Antiquités Frédéric Sportis" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.
L’enfant Et L’oiseau, Marbre Jean-baptiste Pigalle (d’après)
1175667-main-64ccca780ccea.jpg
0608034605


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form