Acrylique sur toile signée en bas à droite. Volontairement sans titre (lire sa biographie). Dimensions : 100 x 100 cm.
Biographie :
Ron van der Werf (1958) a étudié à la « Koninklijke Academie voor Beeldende Kunst » (Académie royale des arts) située à La Haye. Pour créer ses œuvres d'art, van der Werf utilise de la peinture acrylique et à l'huile sur toile, panneau ou papier. De la craie, un crayon, des morceaux de tissu, du carton, du fil de fer et du sable sont également utilisés. Les couleurs qu'il utilise principalement sont différentes nuances de blanc, de marron et de bleu. Par la suite, il émaille ses peintures de couches transparentes de chêne, de terre de Sienne et d'autres couleurs terreuses. Les peintures sont clairement le résultat d’un travail acharné et de labeur. Cela se voit dans les couches de peinture mélangées à divers matériaux dans lesquelles on peut voir la « genèse » du tableau.
Les peintures n'ont pas de titres. Cela laisse le titre ouvert à l’interprétation pour le spectateur. Ron van der Werf le fait délibérément, pour donner au spectateur l'opportunité de faire l'expérience de quelque chose sans sens et d'intemporel qui transcende la question de l'illusion de la vie quotidienne.
En peignant, il raconte des histoires sur l’équilibre et le déséquilibre du monde, son monde.
Van der Werf travaille de manière intuitive : il croit en une force intérieure qui le pousse à utiliser certaines formes, couleurs et matériaux. Ce n'est qu'après avoir transféré les matériaux sur la toile qu'il voit ce que son moi intérieur voulait qu'il crée. Son travail peut être considéré comme semblable à la musique : la forme d’art la plus abstraite. La matière, la couleur et la composition rayonnent de quiétude, de salutation et de force.
Certaines images intérieures ne sont pas facilement transférées dans un nouveau tableau. Il arrive régulièrement qu'un tableau semble terminé, mais que l'image ne semble pas correspondre à l'image intérieure ou à l'histoire imaginée par van der Werf. Certaines pièces peuvent alors être supprimées ou ajoutées, par-dessus l'œuvre précédente. Ainsi les associations s'accumulent pour former son univers, sa peinture.