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Portrait d'Un Gentleman, Le Colonel Richard Lister En Armure Et Tenant Un Bâton Vers 1690

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Portrait d'Un Gentleman, Le Colonel Richard Lister En Armure Et Tenant Un Bâton Vers 1690
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Description de l’antiquite :

"Portrait d'Un Gentleman, Le Colonel Richard Lister En Armure Et Tenant Un Bâton Vers 1690"
Cette œuvre exquise faisait partie de la collection de la famille Gregory, descendants du modèle, dans leur demeure immensément impressionnante de Harlaxton Manor, à Grantham. Notre portrait ainsi que le contenu du manoir ont été vendus en 1937 suite au décès de Thomas Sherwin Pearson-Gregory, le dernier de la famille à résider au manoir.

Le modèle est le colonel Richard Lister de Thorpe Arnold (1628-1704). Représenté debout dans un paysage romantique, portant une armure et une perruque, il est représenté avec de tels symboles de pouvoir et de fonction - le bâton de commandement est un symbole d'autorité militaire, car le modèle était colonel du régiment d'infanterie de les bandes formées du Leicestershire. La somptueuse ceinture rouge fluide bordée d’or et la bataille qui s’ensuit en arrière-plan imprègnent le portrait d’une sensation de mouvement et de drame. Son visage héroïque reflète convenablement sa richesse et son statut et l'image martiale, presque impériale, du modèle est une caractérisation intéressante et populaire à l'époque. Le portrait date d'environ 1690, époque à laquelle la perruque pleine longueur avec ses boucles lâches était à la mode.

La famille Lyster a des origines très anciennes dans le Yorkshire et les comtés voisins dès 1308, lorsque Richard Litster était un Burgess de Newcastle-on-Tyne. De là, plusieurs lignes distinctes ont émergé.

Le colonel Richard est né le 4 juillet 1624 à Ambrosden, Oxon. Il était le fils de Sir Martin Lister (1602/3-1670) (dont l'oncle, Sir Matthew, était médecin de la reine Anne du Danemark) et de sa première épouse, Mary Wenman (enterrée en 1630/1), et demi-frère de Martin. Lister (c.1638-1712) qui fut l'un des médecins et virtuoses les plus importants de sa génération. Il épousa Eleanor Meridith (née en 1627) et le couple eut au moins cinq enfants : Richard (né en 1657), Mary (1663-1664), Dorothy (1660-1710), Penelope (née en 1651/2), William (né en 1666) , et Martin (1650-1665). Il fut juge de paix à plusieurs reprises entre 1680 et 1690 et sous-lieutenant à plusieurs reprises entre 1680 et 1701).

Ce portrait, avec son histoire intéressante, a été peint par l'un des meilleurs et des plus célèbres portraitistes anglais, Sir Godfrey Kneller. Kneller réalisa des portraits de tous les personnages clés de l'époque et fut le peintre de la cour de quatre souverains. Il a joué un rôle clé dans le développement de l’art britannique et a influencé d’innombrables artistes au fil des générations. Ce portrait est un portrait saisissant de style augustéen pour lequel on se souvient le mieux de lui et il date de sa dernière période intermédiaire où il a produit ses peintures les plus distinguées. Kneller a réussi à capturer la confiance aristocratique que nombre de ses modèles auraient souhaité afficher. Il est clair de voir comment Kneller utilise le regard aristocratique et l'excès de drapé pour créer des portraits qui personnifient la grandeur et l'extravagance.

La demi-sœur de notre modèle, Susannah Lister (née vers 1642), a épousé George Gregory (décédé en 1746) de Harlaxton Manor, et c'est via cette lignée que notre portrait est descendu jusqu'à sa vente, ainsi qu'un autre portrait de Lister (daté de 2626, par Cornelius Jonson), après la mort du dernier Gregory à vivre au manoir en 1937.

Kneller, né en Allemagne et formé aux Pays-Bas, a étudié auprès de Ferdinand Bol et peut-être de Rembrandt lui-même dans les années 1660. Il séjourna à Rome et à Venise entre 1672 et 1675, et s'installa en Angleterre en 1676 pour sa vie. Il fut bientôt employé à la Cour et devint le portraitiste le plus titré de la génération suivant Lely. Il occupa le poste de peintre principal, d'abord conjointement avec John Riley (décédé en 1691), peu après l'avènement de William et Mary en 1688 jusqu'à sa mort. Il fut fait chevalier en 1692 et devint baronnet en 1715. Ses œuvres majeures comprennent une série de dix monarques européens régnants, dont le roi Louis XIV de France ; plus de 40 « Portraits Kit-cat » des membres du Kit-Cat Club ; et dix « beautés » de la cour de Guillaume III. Il a également dirigé la Kneller Academy of Painting and Drawing 1711-1716 à Great Queen Street, Londres.

Présenté dans un beau cadre doré d'époque.

Provenance :

Par descendance du modèle vers Thomas Sherwin Pearson-Gregory, Harlaxton Manor, Grantham ;
Sa vente Christies Londres 18 juin 1937, Lot. 29 (comme Kneller, Portrait d'un gentleman, en armure avec une ceinture rouge)

Mesures : Hauteur 145 cm, Largeur 121 cm encadré (Hauteur 57", Largeur 47,5" encadré)

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Portrait d'Un Gentleman, Le Colonel Richard Lister En Armure Et Tenant Un Bâton Vers 1690
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