"Allégorie de la vanité", XVII siècle, Espagne flag


Description de l’antiquite :

""Allégorie de la vanité", XVII siècle, Espagne"
Huile sur toile « Allégorie de la vanité ». Il s’agit probablement de la vanité des richesses et du pouvoir dont les attributs sont visibles (argent, bijoux, armes (guerrier en armure représenté sur le pichet), couronnes, sceptres...)
Le mot vanité est issu du livre de l’Ecclésiaste dans l’Ancien Testament : « Vanité des vanités, tout n’est que vanité ». Il évoque la vacuité des actions humaines et soulève la question du temps et de la mort.
Le Moyen âge avait développé à partir de multiples bestiaires des symboles et des types de représentation à visée moralisatrice qui permettaient d’exprimer des convictions religieuses et philosophiques, de porter un regard sur l’existence et la condition humaine. Au début du XVIIè siècle, notamment dans les Pays bas protestants, la vanité donne naissance à la représentation d’espaces composés d’objets symboliques : Le crâne, la bougie consumée, le sablier, la bulle de savon ou la montre évoquent ainsi le caractère transitoire de la vie. Les objets terrestres, issus des activités humaines traduisent la vanité du savoir (livres, instruments scientifiques...), la vanité des richesses et du pouvoir (argent, bijoux, pièces de collection, armes, couronnes, sceptres...) et celle du plaisir (vin, nourriture, instruments de musique...)
Ces peintures permettaient ainsi de méditer sur la nature vaine et éphémère de la vie humaine, la fragilité des biens terrestres et la futilité des plaisirs devant l’inévitable finitude. Les symboles de vanité vont ainsi envahir les toiles et participer à l’émergence des natures mortes, genre pictural à part entière. Ils vont d’autre part s’introduire dans les peintures à figure humaine, scènes de genre dans les pays protestants, scènes religieuses dans les pays de religion catholique. 
En regardant notre tableau on est frappé par l’inspiration flagrante de l’œuvre de El Greco.
Rentoilage ancient, cadre en bois doré postérieur
XVII siècle
Espagne 

 
Prix: 7 600 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: avec cadre: 93 cm; sans cadre: 77 cm
Hauteur: avec cadre: 101 cm; sans cadre: 93 cm

Référence (ID): 1181714
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Yveline" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Religieux, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Yveline
Antiquités et objets d'art
"Allégorie de la vanité", XVII siècle, Espagne
1181714-main-64e3836f1f58b.jpg
01 43 26 56 91
06 45 52 85 12


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form