objet vendu
line

Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle

Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-2
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-3
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-4
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-1
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-2
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-3
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-4
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-5
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-6
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-7
Vendu
Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle-photo-8
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle"
C’est une rapière d’un modèle fort peu courant, très probablement germanique.
En effet la tasse de la garde ne correspond ni aux modèles connus en Espagne, ni aux modèles italiens. En revanche la branche de garde avec un renflement central est tout à fait dans la tradition des gardes germaniques de la période. Et d’autre part la lame à un seul tranchant avec contre tranchant sur les 13 derniers centimètres est typique de la production de Solingen dans les années 1600 (voir une rapière de 1580 que j’ai vendue sur ce même site), donc on peut attribuer sans grand risque d’erreur une origine germanique à cette arme
LAME : C’est une lame à un seul tranchant, qui débute immédiatement après le bol, la partie en ricasso se trouvant à l’intérieur de la tasse.
Contre tranchant sur les derniers 13 cm près de la pointe. Cette lame est de forte épaisseur, et le dos est à deux faces (comme sur un sabre japonais) Cette épaisseur permet à la lame de conserver une bonne solidité lors des coups d’estoc.
Longueur de la lame : depuis le bol 88.5 cm, depuis les quillons 94 cm. Largeur près de la garde = 1.8 cm, épaisseur près de la garde = 0.8 cm Point de balance à 7cm du bord de la tasse
GARDE : c’est une garde dite « à Taza ». Le bol est de petite taille afin de ne pas gêner lors du port, comme c’est fréquent sur les armes de cavalier. Il est percé de multiples trous dits « brise-pointes », disposés en triangles. Deux vis assurent la fixation du bol aux pas d’âne. Présence à l’intérieur du bol d’une pièce qui correspond à ce que les espagnols appellent un « guarda polvo » . C’est une plaquette de décor intérieur de petite taille, en fer repercé, au tiers externe du ricasso. Je n’ai jamais rencontré ce montage sur aucune autre rapière.
La garde elle-même est à quillons inversés, fortement recourbés sur la monture afin d’éviter de s’accrocher aux vêtements lorsque l’arme doit être sortie rapidement du fourreau. Très léger fêle, incomplet au niveau du quillon supérieur : le quillon n’est pas cassé. Je mentionne ceci par souci du détail.
La branche de garde vient se terminer près du pommeau.
POMMEAU : Il est en fer, conique, surmonté d’une petite boule.
FUSEE : elle est en bois recouvert de double filigrane de fer de fine épaisseur, monté en chevrons. Les viroles sont constituées d’anneaux métalliques.

C’est donc un modèle de rapière fort peu courant, très probablement germanique. Vraisemblablement, il doit s’agir d’une arme de cavalier. Son originalité doit lui faire trouver une place dans une collection d’épées de cette période.
Ref : F23-08

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - épées, Armes blanches

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Sud.Arsenal
Armes et armures anciennes

Rapiere Germanique De Cavalier, 17ème Siècle
1171308-main-64c00fbc81c2c.jpg

0607300666



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form