objet vendu
line

Buste De Lucius Verus En Bronze 19ème Siècle

Vendu
Buste De Lucius Verus En Bronze 19ème Siècle
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Buste De Lucius Verus En Bronze 19ème Siècle "
Buste en bronze à patine noire de l'empereur Lucius Verus d'après le célèbre marbre antique du Louvre. 
Très bon état. Sur une base en marbre gris. Dans le goût des productions du fondeur d'art Ferdinand Barbedienne, deuxième moitié du 19ème siècle. 
Hauteur totale 29cm

Ce portrait aurait été exécuté entre la mort de Marc-Aurèle, en 180 après J.-C., et celle de Lucille, l’épouse de Lucius Verus, en 183 après J .-C. Découvert près de Rome dans la villa de sa femme Lucille, il appartenait à l’ancienne collection Borghèse.
Lucius Verus était le co-empereur de Marc Aurèle de 161 à 169. 
Ce prince était bien fait et beau de visage. Sa barbe, qu’il laissait tomber à la façon des barbares, avait quelque chose d’imposant; et ses sourcils, qui se joignaient sur son front, lui donnaient un air vénérable. Il avait, dit-on, un tel soin de ses cheveux blonds, qu’il les couvrait de poudre d’or, pour les rendre plus brillants. » – Extrait de « L’Histoire Auguste »
Il se fit, couper la barbe en Syrie, pour complaire à une courtisane ; ce qui excita la verve satirique des Syriens. La destinée voulut qu’à son retour il portât la peste dans les provinces où il passa, jusqu’à Rome. » – Extrait de « L’Histoire Auguste »
« L’Histoire Auguste », ouvrage du IVe siècle, dépeint la vie dissolue de Lucius Verus et le compare aux « mauvais empereurs » du Ier siècle.
Il aimait le jeu avec passion. Il se livra toute sa vie à la débauche, et ressembla en plusieurs choses à Néron ; il faut toutefois en excepter la cruauté et le goût de la moquerie. » – Extrait de « L’Histoire Auguste »
Il n’était point étranger aux sciences et aux arts et chérissait ceux qui les cultivaient. C’est peut-être à cette circonstance qu’il faut attribuer la multitude de portraits qui nous restent de cet empereur car on ne peut les imputer à ses vertus.. » – Extrait du Tome 7 de « Galerie du Musée Napoléon » (1810) par Joseph Lavallée. 
Lucius Verus meurt à l’âge de 42 ans. Le Sénat ayant décidé sa divinisation, il devient « Divus Verus ».
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Bronzes anciens

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.

Buste De Lucius Verus En Bronze 19ème Siècle
1170183-main-64bd6c84ad02f.jpg
0608034605


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form