Dynastie Yuan, XIVe siècle.
Cet outil aurait été utilisé avec un encensoir, pour contenir une réserve de bâtons d'encens. Les lettrés chinois auraient eu ces parfumeurs pour un usage quotidien en parfumant la maison ou en offrande aux divinités domestiques.
Le récipient présente quatre figures taoïstes émergeant du corps facetté et ajouré. Le parfumeur hexagonal repose sur trois pieds cambrés et est orné de deux anses chilong de part et d'autre du pourtour de la bouche.
Ce porte-encens faisait probablement partie d'une paire. La combinaison permettant d'achever les huit figures connues sous le nom de "Huit Immortels Taoïstes Traversant la Mer" (Baxian guihai).
Condition:
À l'origine, le réservoir aurait reposé sur un support en forme de table, qui manque. De plus, l'un des personnages avec un bras manquant et la jante pliée d'un côté.
Hauteur 18cm.
Réf :
-Comparez avec un porte-encens en céramique Fahua de la même forme daté de la dynastie Ming et comparez avec un porte-encens en bronze similaire à notre liste représentée sur la même page dans ’Ming Ceramics in the British Museum’ (Jessica Harrison-Hall) p. 417/418 article 13:19
-Une pièce similaire se trouve dans la collection du Godwin-Ternbach Museum New York, id no. 88.1.21
-Comparer avec un porte-encens aux figures taoïstes mais de forme cylindrique, illustré dans ‘The Art of Scent’ (catalogue Littleton & Hennessy) cat. Non. dix
-Comparer avec un porte-encens de même forme mais sans les figures taoïstes : ‘China’s Renaissance in Bronze The Robert H. Clague Collection of Later Chinese Bronzes 1100-1900’ (Robert D. Mowry) p. 40
-Une pièce similaire vendue aux enchères à Bonhams Asian Art Sale 8 May 2017, lot 576
-Une pièce similaire vendue aux enchères lors Freeman’s 16th mar 2018 Asian Arts sale lot 223 estimé entre 1600 $ et 2000 $
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