objet vendu
line

Vers 1635 Grand Portrait d'Une Dame Avec Un éventail Vénitien En Dentelle, Huile Sur Toile

Vendu
Vers 1635 Grand Portrait d'Une Dame Avec Un éventail Vénitien En Dentelle, Huile Sur Toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Vers 1635 Grand Portrait d'Une Dame Avec Un éventail Vénitien En Dentelle, Huile Sur Toile"
 
Cette peinture resplendissante s'inscrit dans la tradition des portraits royaux et a été conçue pour véhiculer une image de majesté courtoise. La gardienne porte une robe noire, une collerette en réticelle blanche et des collerettes de poignet assorties, et les longues manches amples typiquement espagnoles, sous lesquelles se trouvent des sous-manches garnies d'or et d'argent. La robe d'une seule pièce est décorée de différents textiles et de différentes nuances de noir. En plus des matériaux coûteux, il y a une fortune dans les bijoux exposés, le plus remarquable est l'énorme pendentif en or, rubis et perles sous la forme de deux chérubins soutenant une couronne, et le lourd collier en chaîne dorée à quatre couches. La tenue chère proclame à chaque spectateur qu'il s'agit d'un être supérieur.

Ce portrait majestueux et formel était devenu un format standard pour le portrait aristocratique dans l'Europe de la fin du XVIe siècle. L'éventail de drapeau vénitien (en italien : ventarola) dans sa main a probablement été fabriqué à Venise où le port d'éventails de drapeau était particulièrement répandu tout au long des XVe et XVIe siècles avant qu'ils ne cèdent la place au type moderne d'éventail pliant. Même si leur utilisation s'est répandue dans toute l'Italie, ils n'ont jamais, on pense, obtenu une grande vogue en dehors de l'Italie. L'exemple de notre portrait est coupé avec de la dentelle fine et il servait un but pratique - le «drapeau» tournait autour de la poignée créant une brise - mais signifiait également le statut d'élite et le goût raffiné de son possesseur. Le voyageur et écrivain anglais élisabéthain et jacobéen Thomas Coryat (également Coryate) (c.1577-1617) a écrit lors de sa visite en 1608 : "Les premiers fannes que j'ai vus en Italie, j'ai observé dans cet espace entre Pizzighettone et Cremons. Mais par la suite je les ai observés communs dans la plupart des endroits de l'Italie où j'ai voyagé. Ces fannes, hommes et femmes du pays, portent pour se rafraîchir avec tous dans le temps de la chaleur, par l'éventation souvent de leurs visages. Ils ont été utilisés tous les jours et jetés. lorsqu'ils sont vieux, usés ou salis. La plupart d'entre eux sont des choses très élégantes et jolies. Ainsi, ce tableau est une représentation rare et précoce de cet accessoire.

La peinture est également remarquable pour son état de conservation n'ayant pas subi de processus de doublure (posée sur une toile plus récente pour le support) et en tant que telle, elle est extrêmement rare pour une peinture de cet âge.

Tenu dans un cadre noirci antique de bonne qualité.

Frans Pourbus était issu d'une famille de peintres des Pays-Bas et était l'un des principaux portraitistes de cour en Europe. Il se forme auprès de son grand-père, Pieter Pourbus, à Bruges avant de s'installer à Anvers puis à Bruxelles où il passe un an à travailler pour l'archiduc Albert et l'infante Isabelle. De 1600 à 1609, il était à Mantoue, travaillant pour Vincenzo I Gonzaga. Marie de Médicis le convoqua à Paris en 1609 et le nomma peintre de sa cour, poste qu'il occupa jusqu'à sa mort. En 1616, il devient également peintre de la cour de Louis XIII. Des exemples de ce travail peuvent être trouvés dans la Collection royale, le Musée national de Varsovie, le Louvre, le Prado, le Rijksmuseum, le Royal College of Art, le Metropolitan Museum of Art et de nombreux autres musées.

Cette peinture a passé un contrôle strict de la qualité et de l'état par un restaurateur professionnel avant sa mise en vente pour s'assurer que son état est très bon.

Provenance : Collection privée Florence, Italie

Dimensions : hauteur 138,5 cm, largeur 115 cm encadrée (hauteur 54,5", largeur 45,75" encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

Vers 1635 Grand Portrait d'Une Dame Avec Un éventail Vénitien En Dentelle, Huile Sur Toile
1093888-main-640715a1b9975.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form