objet vendu
line

vers 1675 Portrait de Dame, Hélène Ferrand, Marquise de Saint Germain Beaupré ; Huile sur toile

Vendu
vers 1675 Portrait de Dame, Hélène Ferrand, Marquise de Saint Germain Beaupré ; Huile sur toile
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"vers 1675 Portrait de Dame, Hélène Ferrand, Marquise de Saint Germain Beaupré ; Huile sur toile"
Cette œuvre sublime est un exemple exceptionnel du portrait français. Peint vers 1675, et est un type de portrait qui était très demandé à l'époque, comme c'est le cas maintenant. La peinture regorge de fioritures ingénieuses et de démonstrations de l'habileté du peintre. Le rendu du visage et des mains est saisissant d'un bon degré de réalisme tout comme les tissus somptueux et par leur richesse décorative. La technique du sfumato imprègne le portrait d'une qualité à l'aérographe ; cette technique, associée au beau visage, au costume somptueux et aux couleurs riches, donne un très beau et élégant portrait.

La jeune gardienne serait Hélène Ferrand, Madame de Saint Germain. Elle était fille d'un conseiller au parlement de Paris et était l'épouse de Louis Foucault, marquis de Saint Germain Beaupré. Elle porte une robe de soie fine bordée de dentelle blanche et une écharpe rose portée à la mode autour de son décolleté, maintenue en place par une grande broche de diamants et de perles, rentrée à la taille dans une ceinture et tombant jusqu'aux chevilles. La France a dicté les modes pour l'Europe occidentale pendant une grande partie du XVIIe siècle et tout le XVIIIe. L'apogée était à la cour de France et plus particulièrement les monarques Bourbon (Louis XIV à Louis XVI). La France était en tête dans ce domaine en partie parce que l'Angleterre était ravagée par la guerre civile et que les jours de gloire de la Renaissance italienne étaient révolus. La France est devenue la principale puissance politique et culturelle et, à partir du milieu du siècle, les dirigeants européens se sont efforcés d'imiter le puissant Roi Soleil. La France est également devenue le centre de la dentelle et de la fabrication de la soie et du brocart et ses nombreux produits étaient très demandés dans d'autres pays européens.

Mignard jouissait du monopole de la peinture des dames courtoises et aristocratiques comprenant un style distinctif de beauté idéale à l'époque. Les Madones Mignard faisaient fureur et toute femme digne de ce nom voulait son portrait à sa manière. La femme souriait « Mignardement » et voulait l'expression « Mignardse » ; le mot est essentiellement devenu une partie de la langue française et a été utilisé avec une grande fréquence.

Madame Saint Germain mourut alors qu'elle n'avait que trente-quatre ans entre 1681 et 1691.

Le cadre d'époque sculpté et doré élaboré est une caractéristique exceptionnelle et une œuvre d'art en soi.

Pierre Mignard, dit le Romain, était un peintre français de la cour du roi français Louis XIV et était, avec Charles Le Brun (1619-90), l'un des peintres les plus réussis sous le règne de Louis XIV. Après une formation à Troyes, où il est né, et à Bourges, Mignard rejoint l'atelier de Simon Vouet à Paris en 1627. Il se rend en Italie en 1636 et y reste jusqu'en 1657. Il étudie l'œuvre du Corrège et de Pietro da Cortona à Rome. ainsi que la copie des fresques d'Annibale Carracci au Palais Farnèse. A la mort de Le Brun en 1690, il lui succède comme directeur et comme premier peintre du roi peignant pas moins de 10 portraits du roi.

Les dernières années de la vie de Mignard sont marquées par les honneurs. En 1687, il est anobli, et seulement trois ans plus tard, Mignard est nommé Premier Peintre du Roi. En raison de sa rivalité avec Charles Le Brun (vers 1619-1690), Mignard n'était pas disposé à devenir membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, mais à la mort de Le Brun, Mignard fut simultanément élu aux postes de recteur, directeur et Chancelier faisant ainsi de lui l'artiste le plus visible et le plus célèbre de France durant les cinq dernières années de sa vie.

Cette peinture a passé un contrôle strict de la qualité et de l'état par un restaurateur professionnel avant sa mise en vente et elle peut être accrochée et appréciée immédiatement.

Provenance : Collection privée France

Mesures : hauteur 98 cm, largeur 74 cm encadrée (hauteur 38,5 po, largeur 29 po encadrée)

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Titan Fine Art
Tableaux Européenes et Britanniques 17ème au 20ème siècle

vers 1675 Portrait de Dame, Hélène Ferrand, Marquise de Saint Germain Beaupré ; Huile sur toile
1073758-main-64b184930bbe1.jpg
+44 (0) 208 653 9582
+44 (0) 7875 412 111


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form