Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-2
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-3
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-4
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-1
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-2
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-3
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-4
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-5
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-6
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-7
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880-photo-8

Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880

Japon (porcelaine) - France (monture)

Important cache-pot en porcelaine d’Imari à décor polychrome et doré de grues, carpe et lion dans des réserves, le tout sur un fond vermiculé bleu orné de chrysanthèmes. Belle monture ajourée en bronze ciselé et doré de style rocaille à décor de feuillages formant les anses et la base, reposant sur quatre pieds.

Biographie :
La porcelaine d’Imari est un style de céramique né vers 1600 dans la région d’Arita (???), cité de potiers de l’île de Ky?sh?, au Sud du Japon.
Selon la tradition, c’est un coréen du nom de Ri Sampei, installé dans la région, qui exploita un gisement de kaolin situé au pied de la colline de l’Izumiyama. Il réussit la fusion du kaolin, vers 1400 °C, pour obtenir de la porcelaine semblable à celle des Chinois mettant fin à un monopole qui était vieux de plus de sept siècles. Cette porcelaine se caractérise par un décor utilisant trois couleurs: le bleu de cobalt, le rouge de fer et le fond blanc de la porcelaine, l’ensemble étant rehaussé d’or. Elle présente surtout des motifs floraux et a été appelée « Imari » du nom du port de l’île de Kyùshù, d’où elle était exportée, à quelques kilomètres d’Arita. Ce sont les difficultés d’approvisionnement en Chine (dues aux troubles politiques au XVIIe siècle) qui incitèrent les occidentaux à trouver d’autres sources de production et c’est ainsi que les Hollandais, avec leur Compagnie Orientale des Provinces-Unies, importèrent du Japon, les premiers Imaris.
8 500 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Art d'Asie

Etat : Bon état

Matière : Porcelaine

Largeur : 52

Hauteur : 42

Référence (ID) : 1051272

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

14 avenue Matignon
Paris 75008, France

0142868999

0609471374

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Tobogan Antiques
Cache-pot en Porcelaine d'Imari, Japon - France, Circa 1880
1051272-main-639dd8d31664d.jpg

0142868999

0609471374



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".