Vanité, Memento mori La Mélancolie d’après Domenico Feti (Rome,1589 - Venise, 1623) flag


Description de l’antiquite :

"Vanité, Memento mori La Mélancolie d’après Domenico Feti (Rome,1589 - Venise, 1623)"
Importante vanité, la mélancolie d’après Domenico Feti (Rome, vers 1589 - Venise, 1623). Huile sur toile de forme rectangulaire verticale dans une cadre de style baroque, la mélancolie ou la méditation est une reprise partielle de l’œuvre Domenico Feti datée 1618. Sur ce tableau, le personnage central, Marie de Magdala, porte une longue robe et une cape; eIle tient sa tête avec sa main et regarde vers un crâne tenu par son autre main. Elle est à la fois pensive et mélancolique. Le crâne est déposé sur un livre, lui-même posé sur une table. Le sujet est bien caractéristique du climat hermétique, astrologique et alchimique qui régnait à la cour de Ferdinand Gonzague au début de XVIIe siècle. Ce tableau fut reproduit à de nombreuses reprises, l’original est à la galerie de l’académie de Venise. Une variante actuellement au musée du Louvre fut acquise en Flandres par Gabriel Blanchard pour la collection de Louis XIV. Elle fut présentée dans le cabinet des tableaux du Roi, du château de Versailles en 1695.
Domenico Feti (1589-1624), auteur de « la Mélancolie » vers 1618-1622, est un peintre italien baroque. Son style de peinture va évoluer au fil du temps. En effet, au départ il travaillait à la cour de Mantoue, où il sera influencé par différents styles et peintres. Ensuite, suite à un incident avec un noble Mantouan, il va déménager à Venise où son style de peinture se rapprochera de l’art vénitien. Pour finir, il va s’inspirer jusqu’à sa mort de la peinture de Rubens afin de continuer à améliorer son style.
La vanité ou Memento mori représente la vie humaine au moyen de motifs symboliques destinés à mettre en évidence son inconsistance et sa fragilité. La méditation sur la mort, la rédemption, les vanités du monde, la notion du temps et de l’éphémère, la quête d’une vie intérieure vertueuse par la maîtrise de la vie extérieure. Elle se développe en tant que genre pictural indépendant au début du XVIIe siècle et elle est étroitement liée au sentiment de précarité qui se répand en Europe à la suite de la guerre de Trente Ans et des épidémies de peste.
Travail de l’école Vénitienne du début XIXè siècle vers 1800.
Dimensions au cadre : hauteur 113.5cm largeur 95.8cm.

Conditions générales de vente et de livraison : Le prix indiqué sur l'annonce inclut la livraison dans toute la France métropolitaine.
Pour l’Allemagne, la Belgique, l’Italie ou l’Espagne nous contacter pour un devis.
Pour les États-Unis, l’Europe extracommunautaire ou le reste du monde nous contacter pour un devis mais les taxes d’importation applicables dans chaque pays restent à votre charge. L’emballage et le suivi du transport sont assurés par des transporteurs professionnels spécialisés en Œuvres d’art ou par Chronopost.
Prix: 2 800 €
Artiste: D’après Domenico Feti (rome,1589 - Venise, 1623)
Epoque: 19ème siècle
Style: Empire - Consulat
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 95.8cm
Hauteur: 113.5cm

Référence (ID): 1041642
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Serignan Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Portraits, Empire - Consulat"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Serignan Antiquités
Bois dorés, meubles, sièges, tableaux 17è 18è, Huile école Provençale 20è
Vanité, Memento mori La Mélancolie d’après Domenico Feti (Rome,1589 - Venise, 1623)
1041642-main-638a181a80a45.jpg
33 + (0)6 07 40 65 70
33+(0)6 07 40 65 70


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form