objet vendu
line

Nature morte de banquet. Cornelis de Heem (1631-1695). Attribué

Vendu
Nature morte de banquet. Cornelis de Heem (1631-1695). Attribué
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Nature morte de banquet. Cornelis de Heem (1631-1695). Attribué"
Époque XVIIème siècle

Grande huile sur panneau de chêne parqueté.

Cadre en bois noirci à motif guilloché et profil inversé.

Dimensions totales : 105 x 122 cm. Le panneau seul : 82 x 100 cm

Dans le monde moderne, la nature morte naît au XVIème siècle, mais ce genre se développe et se fixe à partir du début du XVIIème siècle, dans les Écoles du Nord (Flandres et Hollande notamment sous la forme du « déjeuner monochrome »), toujours très enclines à représenter un réel cru. Elle se propage ensuite en Europe, et en France particulièrement.

La nature morte, à vocation décorative, connaît un grand succès commercial. Dans cette
société où l’accroissement des richesses libère des appétits de luxe, l’amoncellement des
objets précieux mêlés à des denrées périssables incite à considérer son existence et son salut après son passage sur terre.
Cornelis de Heem exécute de somptueuses tables, dans une palette riche, où le faste rivalise avec la virtuosité. Remarquable par sa finesse d’exécution, cette nature morte de banquet est typique de l’œuvre du maître qui excelle dans le rendu des textures et de l’éclat de l’argenterie.

Cette composition richement colorée d’un somptueux déjeuner témoigne du raffinement des mets et de la quintessence du luxe et de la sensualité... raisins rouges et blancs, pêches, citron pelé à la texture rugueuse, quelques cerises transparentes comme du rubis, une tourte aux myrtilles et des crabes. Cette mise en scène grandiose conjugue richesse naturelle et richesse culturelle. Une lumière diffuse accentue la brillance sur les objets comme ce sucrier qui reflète la fenêtre ; et la transparence du verre, contribuant à la mise en valeur de tous les éléments de la composition et sans oublier en plein centre, ce grand Pokal (coupe en vermeil au XVIIème siècle).

Cornelis de Heem, peintre néerlandais, né en 1631 à Leyde et meurt en 1695 à Anvers.

Il est le fils du célèbre peintre de natures mortes Jan Davidszoon de Heem (1606-1684) et le demi-frère de Jan Jansz. de Heem. On connaît très peu de choses de sa vie. Il arrive à Anvers enfant, en 1635 ou 1636, lorsque son père vient s'y installer. Il n'a jamais été inscrit en tant qu'étudiant à la guilde, mais a sans doute été formé dans l'atelier de son père car il continu son style en peignant comme lui de belles natures mortes.
En 1661, il devient membre de la guilde des peintres d’Anvers, et fait un séjour avec son père à Utrecht en 1667.
On le retrouve à IJsselstein en 1676, mais il a peut-être travaillé à Amsterdam précédemment. Il s'installe ensuite à La Haye de 1676 à 1690, et y devient en décembre 1676 membre de la guilde, et en 1678 membre de la Confrérie Pictura. Il enseigne la peinture à son fils David Cornelisz de Heem.
Il est installé à Anvers en 1691 et y meurt en 1695. 

Provenance : Collection particulière Paris

Bel état de conservation. Vendu avec facture & certificat

**Facilité de paiement sur demande
 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux natures mortes

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie FC Paris
Tableaux Anciens & Sculptures

Nature morte de banquet. Cornelis de Heem (1631-1695). Attribué
1009011-main-633db0815fed2.jpg
+33 (0)6 26 62 14 87


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form